Responsable mécénat d'entreprises et fondations

Publié le 13 janvier 2022
Descriptif de la société

La Fondation des Bernardins, sous égide de la Fondation Notre Dame, a pour mission de collecter les fonds privés nécessaires au développement, au rayonnement et au financement des projets du Collège des Bernardins.

Construit au Moyen-Âge, le Collège des Bernardins était, dès son origine, un lieu de vie et d’apprentissage, tout entier orienté à l’intégration harmonieuse des savoirs et à l’épanouissement de l’homme, à la lumière de la Révélation chrétienne. Aujourd’hui, enraciné dans la richesse de son histoire de près de 800 ans, le Collège des Bernardins se définit comme un espace permettant de rapprocher plusieurs disciplines souvent disjointes dans les esprits : l’art, la culture, la recherche scientifique sur les enjeux sociétaux majeurs et l’intelligence de la foi. La formation, le dialogue avec la société et l’annonce de la bonne nouvelle sont les composants essentiels de la raison d’être du Collège des Bernardins.

La Fondation des Bernardins a été créée en 2009. Son organisation est simple, reposant sur un comité exécutif, un comité de parrainage composé de personnalités emblématiques, un comité de développement qui assure le lien avec les grands donateurs, et une équipe de salariés et bénévoles.

La Fondation des Bernardins évolue dans un écosystème passionnant, avec une grande diversité d’acteurs du Collège des Bernardins : la direction générale, le secrétariat général, la direction de la communication, les enseignants, le pôle de recherche, le pôle arts et culture, le pôle événementiel etc. Mais aussi avec des partenaires, des entreprises, des fondations, environ 2000 donateurs, les relais internationaux, le diocèse de Paris, et la Fondation abritante.

La collecte annuelle est d’environ 4 millions d’euros, à travers la générosité du grand public, des grands donateurs, des entreprises mécènes et d’autres fondations.

Animée par la volonté de poursuivre le développement des ressources provenant des entreprises et des fondations, la Fondation des Bernardins recrute un nouveau / une nouvelle responsable du mécénat entreprises et fondations.

Offre/Mission

Rapportant directement au président de la Fondation des Bernardins, le/la responsable du mécénat élabore et pilote la stratégie de collecte de fonds auprès des entreprises et d’autres fondations, de façon intégrée à la politique de recherche de fonds de la Fondation.
Il/elle dirige le développement de la collecte en donnant une nouvelle ambition, en optimisant les actions actuelles, en construisant un discours adapté aux différentes entreprises et fondations, et en développant de nouvelles actions innovantes, tant pour la fidélisation que la prospection.

Il/elle sera accompagné(e) d’une ressource junior de l’équipe de la Fondation des Bernardins, et s’appuiera sur les services partagés de la Fondation Notre Dame.

Activités et responsabilités:

Contribuer avec le président aux orientations de la stratégie de la Fondation des Bernardins.

Être force de proposition sur les orientations et les objectifs de collecte.

Définir et mettre en œuvre une stratégie spécifique de développement du mécénat entreprises et fondations.

Accroitre le niveau de dons existant, en explorant de nouvelles pistes, techniques et modèles de collecte, en lien avec le Collège des Bernardins.

Construire un discours et des outils de communication appropriés pour les différents segments d’entreprises et de fondations.

Mettre en œuvre les actions de collecte et leur suivi, notamment :

Rédiger les conventions signées avec les mécènes et assurer le suivi de leur exécution, notamment les conventions pluriannuelles.

Réaliser les documents destinés aux comités des autres fondations sous égide de la Fondation Notre Dame, susceptibles de soutenir les actions du Collège des Bernardins.

Suivre avec un soin tout particulier l’affectation des dons souhaitée par les mécènes.

Assurer l’accompagnement des contreparties dans la stricte application de la loi.

Assurer le suivi des mécènes dans le CRM.

Assurer le respect des échéances et le suivi des promesses.

Superviser les prestataires.

Profil recherché

Vous présentez un parcours professionnel réussi et confirmé, avec une expérience en entreprise.
Vous avez :
-une expérience avérée de la collecte de fonds et de dons.
-une pratique du mécénat dans une institution publique, association ou entreprise.
-des résultats tangibles en termes de fundraising, dans lesquels votre rôle s’est avéré majeur pour leur obtention auprès d’entreprises, de fondations et/ou de fonds de dotation.
-une vision et une expérience du marketing et/ou de la communication.
-une aisance aux niveaux stratégique et opérationnel.
-une motivation forte pour un rôle de développement.

Vous êtes reconnu(e) pour votre excellence relationnelle, et pour votre capacité à faire équipe, à travailler dans un écosystème complexe et pluridisciplinaire, et à collaborer avec le monde associatif et de l’entreprise — avec enthousiasme, finesse, discrétion, diplomatie et confiance.

Vous adhérez pleinement au projet et aux valeurs du Collège des Bernardins.

Vos qualités d’intelligence des situations, votre excellente expression écrite et orale, votre rigueur professionnelle, votre autonomie et votre sens du reporting vous permettront de réussir dans cette fonction, au cœur d’un environnement passionnant, en prise avec les grandes questions qui traversent la vie de la société.

Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre CV ainsi que votre lettre de motivation.

Conditions d'embauche

CDI à temps plein dès que possible

Rémunération
50-70K€
Contact
https://paris.catholique.erh.fr/decouvrez-nos-offres#offre/RMEFFB22

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT