Responsable mécénat & grands donateurs

Publié le 23 juin 2022
Société
APF France handicap
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Santé
Descriptif de la société

APF France handicap, reconnue d’utilité publique, est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et leur famille.

Elle gère des services, établissements médico-sociaux et entreprises adaptées.

L’association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « Pouvoir d’agir, Pouvoir choisir ».

APF France handicap compte 18 000 adhérents, 35 personnes accueillies, 12 500 bénévoles, 15 000 salariés et 500 structures.

Offre/Mission

En collaboration avec le Directeur des Ressources et avec l’appui d’une équipe de 4 personnes, la/le Responsable Mécénat et Grands Donateurs aura pour mission de :

1) Mettre en place une stratégie et un plan d’action pour développer la collecte auprès des entreprises et des grands donateurs

En cohérence avec la stratégie globale de développement des ressources et en adéquation avec la vision et le projet associatif d’APF France handicap, mettre en place une stratégie pour développer la collecte auprès des entreprises et des grands donateurs
En lien avec l’équipe, décliner cette stratégie en plan d’action annuel et la mettre en œuvre
A partir des programmes et des projets nationaux, créer une offre, proposable aux entreprises et aux grands donateurs avec des argumentaires et des contreparties.
2) Prospecter et développer un portefeuille d’entreprises mécènes/partenaires

En collaboration avec l’équipe, travailler sur la stratégie de collecte : définition de la cible d’entreprises et de fondations, définition des secteurs d’activité et/ou les types d’entreprises/fondations pertinentes à prospecter, et identifier les interlocuteurs clés dans les entreprises.
Préparer, participer aux RDV et concrétiser les partenariats avec la mise en place des conventions et des modalités et des outils de suivis
Entretenir et gérer les partenariats existants (reporting, suivi de la relation, valorisation..), afin de les fidéliser et de les développer
Accompagner la Chargée de la Taxe d’Apprentissage, pour mettre en place les outils et les process nécessaires en interne et un plan de communication pour recruter des entreprises
3) Développer la collecte via la fidélisation et le recrutement de grands donateurs

Accompagner la Chargée des Grands Donateurs, pour fidéliser la relation avec les grands donateurs particuliers via un suivi individualisé des 50 à 70 grands donateurs identifiés et la mise en place d’un cycle relationnel et un programme de reconnaissance
Recruter des grands donateurs, en travaillant sur la mise en place de mailings et l’adaptation de ces mailings à la cible des grands donateurs
Inscrire l’association parmi les principaux acteurs du secteur et lui faire bénéficier des grands événements nationaux de collecte identifiés (Hospices de Beaune, opérations spéciales..)
4) Animer et coordonner le réseau des 18 Chefs de Projet Ressources en régions

Animer et coordonner les 18 Chefs de Projet Ressources, afin de développer la collecte auprès des entreprises et des grands donateurs en régions (séminaires, réunions, et sharepoint..)
Auprès des pilotes de projet, faciliter l’échange et l’expérience en régions (bonnes pratiques, outils...), faire vivre la démarche "Coopérer en mode projet, en mode réseau" et accompagner sur la partie fiscalité, contractualisation et administration.
5) Collaborer avec l’ensemble des Directions de l’Association

Travailler en étroite collaboration avec la Direction du Développement Associatif, notamment sur la mise en place des programmes, afin de pouvoir proposer cette offre aux entreprises & grands donateurs sur fin 2022
Collaborer avec la Direction de la Communication afin de mettre en place la visibilité contractualisée avec les partenaires en interne et en externe, et de valoriser les activités du pôle au sein de l’association
Mettre en place des interactions régulières avec les autres Directions (APF Entreprise, Direction de l’Offre de Service) pour avoir une vision transverse et mutualisée des actions

Profil recherché

Diplomé(e) de l’enseignement supérieur niveau M2 ou grande école de commerce ou communication/marketing
Expérience confirmée de la fonction depuis au moins 5 ans en Association, Fondation, Fonds de dotation
Une expérience dans une structure nationale en réseau constitue un plus
Expérience du développement, de la conquête et de la fidélisation de grands comptes
Votre sensibilité commerciale et marketing, ainsi que votre force de conviction, vous permettent de vous adapter à vos interlocuteurs et de développer des relations privilégiées avec ces derniers
Forte approche du développement (sens du résultat)

Conditions d'embauche

- Contrat CDI
- A pourvoir dès que possible
- Avantages : carte tickets restau, prise en charge à 50% du titre de transport
- CV et Lettre de motivation obligatoires

Rémunération
Entre 58k et 63k bruts annuels
Contact
recrutementapfsiege@apf.asso.fr

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