Responsable des partenariats et du fundraising, Direction des relations extérieures et de la Communication

Publié le 15 mai 2019
Société
Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
Localisation
Type de contrat
CDD
Descriptif de la société

L’OCDE est un forum économique mondial qui œuvre, aux côtés de ses 36 pays membres et de plus d'une centaine d'économies émergentes et en développement, à l'élaboration de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. L'Organisation est une enceinte unique en son genre où les gouvernements unissent leurs efforts et confrontent leur expérience quant aux facteurs qui déterminent les évolutions économiques, sociales et environnementales, afin d'apporter des solutions à des problèmes communs.

La Direction des relations extérieures et de la communication (PAC) soutient la mise en œuvre des Orientations stratégiques du Secrétaire général en orchestrant la communication externe de l'Organisation. Nous appréhendons l'éventail complet des activités de l'OCDE, que nous rapprochons des priorités de l'action publique dans le monde, et veillons à ce les grandes orientations et les travaux de recherche clés de l'OCDE soient portés à la connaissance des principales parties prenantes et des medias.

Offre/Mission

Responsable des partenariats et du fundraising(Numéro de l'emploi : 12832) - Date de clôture: 28-05-2019, 23:59:00

Nous recherchons un(e) Responsable des partenariats et du fundraising expérimenté, créatif et dynamique, qui possède de l’expérience en matière de collecte de fonds institutionnelle et qui est en mesure de développer et de tirer parti d’un vaste réseau d’intervenants. Le/La candidat(e) sélectionné(e) se joindra à l’équipe du Partenariats, Marketing et Mécénat.

Dans ce rôle, vous appuierez la chef d’équipe dans l’élaboration et la gestion d’une stratégie et d’un cadre de financement et de partenariat intégrés, nous permettant de maximiser notre impact et de réaliser les objectifs clés de la stratégie de communication et de dissemination de l’Organisation. Vous collaborerez et guiderez diverses équipes, afin de mener à bien la stratégie et d’assurer la viabilité financière de nos activités.

Responsabilités principales

Dévelopmment de la stratégie Partenariats et Mécénat

•Élaborer et mettre en œuvre une stratégie ciblée qui sous-tend les objectifs stratégiques de la Direction des relations extérieures et de la communication.
•Élaborer un portefeuille de partenariats stratégiques dans plusieurs pays et produits qui pourraient assurer la pérennité financière des activités de la Direction. Établir des partenariats à long terme et assurer un suivi relationnel de qualité.
•Développer la narrative de la proposition de valeur, conformément à la stratégie de communication et d’engagement.
•Offrir un apport stratégique et méthodologique, afin de soutenir des campagnes de communication innovantes.
•Piloter la mise en place d’un cadre éthique autour du fundraising et s’assurer de son respect.
•Mobiliser tous les acteurs pouvant promouvoir ou contribuer à la réussite des actions de levée de fonds et coordonner les approches prenant en compte les objectifs arrêtés.
•Identifier les domaines d’investissement requis, les indicateurs de performances et objectifs de croissance prévue des revenus de collecte de fonds.
•Défendre auprès des décideurs de la direction les choix stratégiques et projets afin d'obtenir les moyens de leur réalisation ou le soutien des acteurs clés.
•Sensibiliser le leadership et l'ensemble des employés de la Direction à la démarche de levée de fonds, les informer des besoins, des contraintes, des principes fondamentaux inhérents à la démarche de collecte de fond. Communiquer les objectifs de collecte de fonds et les stratégies pour les atteindre clairement et efficacement.
•Se tenir informé(e) des actions des autres organisations et de l'actualité ainsi que des nouvelles techniques de levée de fonds.

Coodination et Management

•Mobiliser les partenaires internes pour la bonne réalisation des actions ou campagnes de levée de fonds.
•Définir les propositions de plannings , d'objectifs, de moyens nécessaires, d'indicateurs de suivi et de résultats.
•Définir et mettre en place les outils de reporting et indicateurs de performance visant à piloter la stratégie. Contrôler le bon avancement du travail et des objectifs et savoir les réorienter si nécessaire.
•Veiller à l'exécution budgétaire, à la bonne allocation de moyens, dans le respect des engagements budgétaires.
•Motiver et inspirer le personnel à contribuer de façon proactive aux objectifs stratégiques.Encourager le dialogue et la communication au sein d’une équipe internationale.
•Gérez l'équipe de collecte de fonds. Contribuer à la montée en compétences des membres de l'équipe, en les appuyant, en les informant, en les formant le cas échéant, en leur accordant si nécessaire l'autonomie requise pour favoriser l'innovation.
•Veiller à ce que les ressources humaines, techniques et financières de l’équipe soient utilisées de manière efficace et efficiente, et conformément aux règles financières et à la politique de gestion des ressources humaines de l’Organisation.
•Participer à des évenements externes au besoin.

Profil recherché

Formation
•Diplôme universitaire de niveau supérieur en communication, relations internationales, sciences sociales, marketing, commercial, sciences politiques ou économiques.

Expérience professionnelle
•De préférence sept années, sinon cinq au minimum, d'expérience à un poste comparable de fundraising institutionnel (organisation non-gouvernementale, fondations, organisation internaionales, ONG ou secteur privé).
•Aptitude à repérer les opportunités offertes pour améliorer la capacité de l’Organisation à développer des partenariats stratégiques entre les principaux acteurs et parties prenantes.
•Bonne connaissance et compréhension des travaux de substance de l’OCDE appliqués à une stratégie de collecte de fonds et de partenariat conforme à la mission et aux valeurs de l’Organisation.
•Capacité de bien communiquer et d’établir des relations et des partenariats constructifs avec une grande variété d’intervenants externes et internes.
•Expérience d’une approche décentralisée de la collecte de fonds en secteur non marchand et dans une administration.
•Expérience de la gestion des résultats et/ou de veille, de l’évaluation et de la production de synthèse sur le succès d’une stratégie de levée de fond et de partenariat.
•Grande capacité d’innover, d’apporter de nouvelles idées et des approches créatives.
•Forte capacité de mobilisation, de coordination et de fédération de différentes équipes vers un objectif commun.
•Excellentes aptitudes à la présentation écrite et orale.
•Valorisation d’un réseau personnel international de contacts dans le domaine de la collecte de fonds.
•Expérience démontrée en gestion d’équipe et de budget.

Langues
•Maîtrise courante d’une des deux langues officielles de l'OCDE (français et anglais) et connaissance de l’autre langue, que le/la candidat(e) retenu(e) s'engage à porter à un niveau opérationnel.
•Anglais courant nécessaire vu que les principaux marchés sont anglophones.
•La connaissance d'autres langues serait un atout.

•Pour ce rôle, les compétences suivantes seraient particulièrement importantes : Excellentes aptitudes de gestion des intervenants et capacité d’influence; Réflexion analytique, Flexibilité, Coopérer et diriger une équipe, Réflexion stratégique, Connaissance de l’Organisation, alignement organisationnel, Sens de la diplomatie

Conditions d'embauche

Durée du contrat: Durée déterminée de deux ans, avec possibilité de renouvellement

Rémunération
Selon l’expérience, salaire mensuel de base à partir de 5 900 EUR ou 7 300 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.
Contact
https://oecd.taleo.net/careersection/ext/jobdetail.ftl?lang=fr-FR&job=12832

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