Responsable des partenariats entreprises

L’Opéra national de Lyon constitue un pôle d’excellence, de création, de production et de formation dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Il se situe parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe et bénéficie depuis janvier 1996 du label d’Opéra national. Il est subventionné par la ville de Lyon, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon. Il dispose d’un budget d’environ 36 M€ et d’un effectif permanent d’environ 350 personnes (personnels association et personnels mis à disposition par la Ville de Lyon), auquel s’ajoute, en moyenne annuelle, une centaine d’intermittents. Il comprend notamment un orchestre, un choeur, un ballet et une maîtrise…
Le service mécénat et ressources de l’Opéra de Lyon regroupe le mécénat, l’évènementiel et les partenariats en lien étroit avec l’ensemble des mécènes, partenaires et soutiens de l’institution.
Au sein de ce service, le.la Responsable des partenariats entreprises est en charge de l’élaboration, de la coordination et de la mise en oeuvre de la stratégie d’engagement des entreprises à travers le mécénat, les évènements d’entreprise, les partenariats commerciaux, le sponsoring etc. Ces opportunités se déclinent sous la forme de propositions personnalisées et le cas échéant, d’une offre dédiée. Interlocuteur.trice privilégié.e des entreprises, le.la Responsable des partenariats entreprises intervient de manière transversale sur l’ensemble des aspects de prospection, structuration, promotion, négociation, formalisation, déploiement et suivi des projets en vue d’accroître les ressources de l’Opéra de Lyon. Il.elle collabore étroitement avec les différents services afin de mettre en oeuvre le plan d’action.
Sous l'autorité de la Responsable mécénat et ressources, le.la salarié.e, en sa qualité de Responsable des partenariats entreprises est notamment chargé.e, sans que cette liste soit considérée comme limitative, des fonctions suivantes :
Veille, analyse et prospection
• Participe à l’identification des besoins de l’Opéra de Lyon et du potentiel de ressources (en numéraire, en compétence, en nature, etc.) en lien avec l’identité et la stratégie de l’institution
• Assure une veille active du marché et détermine des leviers concrets d’engagement des entreprises à court, moyen et long terme répondant à leurs besoins
• Etudie les profils individuels des entreprises et entrepreneurs identifiés, et propose pour chacun un plan d’actions ciblées et adaptées
• Développe des liens privilégiés entre l’Opéra de Lyon et les acteurs économiques de la région, et contribue à représenter l’institution dans les réseaux économiques locaux
Développement de l’activité
• Développe une offre claire et une politique tarifaire pertinente pour l’ensemble des propositions à destination des entreprises : location d’espace, évènement d’entreprise (soirées spectacle, afterwork etc.), partenariat, sponsoring, mécénat etc.
• Définit, planifie et met en oeuvre les campagnes d’engagement ainsi que les approches personnalisées en s’appuyant sur un ciblage précis des entreprises, partenaires, sponsors, mécènes et donateurs potentiels
• Conçoit et propose des actions et évènements pour développer, fidéliser et renouveler les relations avec les entreprises au niveau local, régional, national et international
• Elabore et met en oeuvre un plan de communication détaillé (cibles, supports, réseaux, calendrier, moyens etc.), en lien avec la direction des publics et de la communication, afin d’accroître la notoriété générale de l’offre entreprises
• Revoit régulièrement les moyens humains, matériels et le budget associé à chaque activité en fonction des résultats obtenus afin de garantir l’efficience des ressources engagées par l’institution
Mise en oeuvre opérationnelle des partenariats
• Rédige les offres et propositions de collaboration, de mécénat ou de partenariat
• Assure le suivi et la mise en oeuvre des contrats et conventions, notamment la réalisation des différentes contreparties prévues et la rédaction des bilans d’activités
• Organise une communication et des rencontres régulières entre la direction générale, le service mécénat et ressources, etc… afin de garantir une écoute mutuelle et une interaction de qualité
Mise en oeuvre opérationnelle des locations d’espace et évènements
• Traite les demandes de location d’espaces et évènements d’entreprise, en évaluant leur pertinence et faisabilité par rapport aux contraintes de l’institution
• Articule avec chaque entreprise le déroulé précis et les services associés à l’évènement (restauration via Lyon Opéra Restauration ou autre fournisseur, visite du bâtiment, etc.)
• Planifie et coordonne l’action des différents services engagés dans la réalisation des évènements
• Accueille, ou contribue à accueillir les entreprises à l’occasion de leurs évènements et assure une permanence lorsque nécessaire
• Récolte les retours post-évènement dans une démarche d’amélioration constante
• Pour chacun des évènements de promotion, fidélisation ou collecte exceptionnelle organisés par l’Opéra de Lyon (gala annuel, soirée mécènes, etc.), mobilise les entreprises partenaires et prospects ; planifie, organise et coordonne la réalisation de ces évènements avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes ; assiste et participe à ces évènements, s’assure de leur bon déroulement et analyse leur efficacité
Administration, suivi de l’activité et reporting
• Assure la formalisation et l’administration des partenariats et évènements (devis, contractualisation, facturation, engagement budgétaire, etc.) ainsi que les démarches associées
• Alimente, segmente et enrichit la base de données contacts ; participe à son optimisation
• Construit et alimente les outils de suivi de l’activité du service, incluant un tableau de bord et des indicateurs mesurant l’efficience des principales actions engagées
• Participe à l’élaboration du budget du service et contribue à son pilotage régulier, notamment en déterminant un résultat prévisionnel
• Prépare des compte-rendu, bilans d’activité et présentations en fonction des besoins
Profil
De formation Bac +5 (école de commerce, IEP, cursus universitaire tourné vers le marketing, le management culturel ou le monde de l’entreprise), vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans à un poste similaire au sein d’un service mécénat, d’un organisme sans but lucratif ou de développement commercial.
Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’organisation, votre dynamisme et votre engagement, votre capacité d’écoute et de persuasion, vos aptitudes relationnelles et votre agilité naturelle
Compétences, connaissances
• Expertise en matière de fundraising et marketing direct auprès d’entreprises
• Coordination évènementielle
• Bonne connaissance du tissu économique et industriel régional, ainsi que des réseaux philanthropiques
• Bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et fiscal du mécénat
• Gestion de projet et de partenariat
• Maîtrise des outils bureautique, notamment Excel et Powerpoint, et plateformes CRM (connaissance de Secutix appréciée)
• Maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé) appréciée
Qualités
▪ Capacité d’organisation et d’adaptation, goût du travail en équipe
▪ Aisance relationnelle et rédactionnelle
▪ Rigueur et autonomie dans le travail au quotidien
▪ Créativité, curiosité et force de proposition
▪ Capacité à convaincre et fédérer autour d’une même proposition ou d’un projet
▪ Sens de l’écoute et capacité à négocier
▪ Aptitude à mener de front diverses missions dans un temps imparti
▪ Intérêt pour le secteur culturel et non lucratif ; sensibilité aux enjeux de transition écologique et sociale
Poste à temps complet en CDI à pourvoir à compter du 21 août 2023
Lieu de travail : 1 place de la Comédie, 69001 Lyon ; déplacements sur la métropole
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Travail occasionnel en soirée