Responsable des Partenariats Privés H/F

Publié le 30 novembre 2022
Société
Réseau Initiative France
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Généraliste
Descriptif de la société

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable des Partenariats Privés H/F pour le Réseau Initiative France.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-651.html

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Depuis sa création en 1985, le réseau Initiative France est porté par des valeurs qui sont encore et toujours au cœur de son projet : Proximité, Responsabilité, Confiance, Gratuité et Solidarité.

Premier acteur associatif du financement et de l’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, Initiative France est avant tout un réseau humain, fort de ses 1 100 professionnels de l’entrepreneuriat et de ses 23 000 experts bénévoles, mais aussi du soutien de ses 7 000 partenaires publics et privés.

Disposant d’un ancrage territorial unique avec ses 206 associations locales et ses 770 lieux d’accueil partout en France (métropole et outre-mer), ses 13 coordinations régionales et sa coordination nationale, le réseau Initiative France accueille et oriente plus de 60 000 porteurs de projet chaque année, parmi lesquels près de 30 000 bénéficient d’un accompagnement et d’un financement à chaque étape de leur aventure entrepreneuriale.

Les associations locales Initiative France proposent aux porteurs de projet un accompagnement de proximité, gratuit et sur-mesure, pour consolider leur projet, trouver un financement adapté et rejoindre une communauté d’entrepreneurs et de professionnels locaux.

En 2021, le réseau Initiative France confirme son rôle majeur dans la relance de l’économie et de la création d’entreprise sur tous les territoires. En effet, grâce à la mobilisation de ses experts bénévoles et de ses professionnels de l’entrepreneuriat, le réseau a financé et accompagné 29 000 entrepreneurs en 2021, représentant 24 753 entreprises. Un niveau d’activité inédit, qui a rendu possible la création et le maintien de plus de 53 000 emplois et l’émergence de nouvelles entreprises soucieuses de leurs impacts sur les territoires, la société et l’environnement.

Notre ambition :

« C’est en soutenant l’entreprenariat de demain, que le réseau Initiative France agit pour relever les nouveaux défis d’une société durable et responsable. »

Pour y parvenir, les différentes parties prenantes du réseau ont co-construit le projet stratégique 2022-2025 autour de quatre grands axes :

- Amplifier l’impact économique, territorial, sociétal et environnemental du réseau
- Cultiver des relations durables avec les entrepreneurs
- Epanouir les forces vives du réseau
- Gagner en capacité d’action en dopant notre modèle économique et notre organisation

Au sein du réseau Initiative France, la coordination nationale développe, anime et promeut les programmes d'actions du réseau en collaboration avec les associations locales et les coordinations régionales, ainsi qu’avec les différents partenaires publics, privés et associatifs.

Dans le cadre d’un remplacement, Initiative France ouvre au recrutement le poste de Responsable des partenariats privés (H/F).

Offre/Mission

MISSION

Au sein de la coordination nationale, et sous la responsabilité de la déléguée générale, le responsable des partenariats privés (H/F) :

- Définit et pilote la stratégie au niveau national de développement, de diversification et de pérennisation des ressources issues des partenaires privés (établissements financiers, entreprises, fondations, …)
- Supervise la co-construction, l’accompagnement et la valorisation du développement des partenariats privés au sein du réseau Initiative France, en étroite collaboration avec les associations locales et les coordinations régionales, les partenaires nationaux, et les différents acteurs de l’écosystème.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le responsable des partenariats privés (H/F) a pour principales responsabilités :

Définir et piloter la stratégie au niveau national de pérennisation, de développement et de diversification des ressources issues des partenariats privés :

- Définir, animer et piloter la stratégie et les plans d’action relatifs à la sécurisation, au développement, à la diversification des relations partenariales au niveau national, dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
- Concevoir, partager et mettre en œuvre la prospection de nouveaux partenaires, ainsi que l’exploration de nouveaux partenariats et de nouvelles ressources, en cohérence avec l’éthique, la stratégie et les objectifs de la coordination nationale et du réseau.
- Mettre en place des actions de veille et de lobbying.
-
Superviser la co-construction, l’accompagnement et la valorisation du développement des partenariats privés au sein du réseau Initiative France :

- Co-construire, formaliser et valoriser des offres de partenariat personnalisables et créatrices de valeur et d’impact pour les parties prenantes.
- Participer à l’élaboration d’ateliers, d’outils et de supports d’information, de formation et de partage de bonnes pratiques au sein de la coordination nationale et du réseau.
- Représenter Initiative France et présenter les actions et l’impact du réseau lors d’évènements nationaux.

Profil recherché

VOTRE PROFIL

Aptitudes et compétences

- Une expérience de 5 ans minimum dans des fonctions similaires
- Une formation supérieure en Ecole de commerce ou Université
- Connaissance du fonctionnement des associations et fondations, des enjeux juridiques et fiscaux liés au mécénat et fundraising
- La connaissance du secteur de l’entrepreneuriat serait un vrai plus
- Excellentes qualités relationnelles et sens de la négociation
- Capacité à conduire en transversalité des projets complexes
- Capacité à animer un réseau, à convaincre et fédérer
- Proactivité, détermination et rigueur
- Esprit de synthèse et excellentes capacités organisationnelles
- Créativité et appétence pour la recherche et la mise en œuvre de nouvelles ressources

Conditions d'embauche

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Poste en CDI, temps plein, basé à Paris 13
- Rémunération comprise entre 55 000 et 60 000 € bruts annuels selon expérience
- Tickets restaurant, prise en charge 50% du Pass Navigo, bénéfice d’un CE externalisé, mutuelle pour frais de santé et prévoyance
- 39h travaillées par semaine avec 22 jours de RTT
- Possibilité de télétravail : 2 journées par semaine

Rémunération
60000
Contact
Merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-651.html

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT