Responsable des Relations Donateurs

Publié le 10 juillet 2019
Société
Institut Catholique de Paris
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

L’Institut Catholique de Paris occupe aujourd’hui une place particulière dans l’enseignement supérieur français. Il est à la fois une université catholique reconnue par le Saint Siège et un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Implanté sur le site de l’ancien couvent des Carmes au cœur du Quartier Latin, l’ICP est un « lieu pénétré d’histoire, héritier de la plus prestigieuse tradition universitaire ». À ce titre, il s’inscrit dans une double tradition spirituelle et universitaire.

Offre/Mission

Descriptif du poste
Placé sous l’autorité de la Directrice de la collecte et du mécénat, vous organisez la mise en place et le suivi d’opérations de marketing direct à but de collecte de fonds auprès des donateurs individuels (hors grands donateurs) de l’ICP et vous participez au développement de nouvelles sources de financement privées. Vos principales responsabilités seront :

La stratégie marketing direct, la veille et l’innovation
- Proposer le plan annuel de développement des ressources (marketing direct) auprès de la cible donateurs (small et middle) et son budget, en accord avec la Directrice de la collecte et du mécénat et en cohérence avec la stratégie de l’organisation.
- Proposer l’offre : choix des thématiques, élaboration des messages, définition des grilles de niveaux de dons en fonction des choix de segmentation opérés.
- Veiller à l’optimisation et à la pertinence des canaux proposés au regard de la cible de donateurs dans une optique d’optimisation et de fertilisation croisée.
- Proposer des actions innovantes et assurer une veille sectorielle pour nourrir sa R&D.

La mise en œuvre du plan, gestion des dons et relations donateurs :
- Mettre en œuvre les campagnes et outils de communication à destination des donateurs et prospects, en concertation avec la Direction de la communication et en lien avec les prestataires : construire le cahier des charges, préparer le budget, définir le prix des prestations et la méthodologie de chaque campagne.
- Assurer l’actualisation des contenus print et en ligne relatifs aux donateurs
- Assurer la gestion qualitative des dons, l’émission des reçus fiscaux et les remerciements aux donateurs
- Assurer la gestion des relations donateurs en interne et en lien avec le prestataire (courriers, appels, messages électroniques)
- Assurer l’animation des middle-donors (rendez-vous, événementiel)

Le suivi et le pilotage :
- Mettre à jour les outils de pilotage des campagnes : prévisionnel, analyse des performances, maîtrise des coûts
- Réaliser le reporting sur ses opérations de collecte
- Actualiser la base de données en continu et proposer des évolutions afin d’assurer l’optimisation permanente de l’outil.

Profil recherché

Profil recherché

Titulaire au minimum d’un Bac +5 en marketing ou issu d’une école de commerce, vous justifiez d’au moins 5 années d’expériences professionnelles similaires.

Vous avez une capacité de compréhension de la stratégie générale de l’établissement.

Vous possédez une bonne culture des chiffres et des techniques de marketing auprès des donateurs individuels, et vous maîtrisez tous les canaux de communication (print, digital, …)
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les outils informatiques et êtes de surcroît doté d’un bon esprit de synthèse et d’analyse.

Particulièrement rigoureux dans votre travail, vous faites preuve d’autonomie et de dynamisme.
Votre sens de l’initiative sera également appréciée.

Doté d’un excellent relationnel, vous êtes diplomate et vous appréciez le travail d’équipe.

Enfin, vous faite preuve de curiosité intellectuelle et d’esprit entrepreneurial.

Conditions d'embauche

CDI à temps plein

Rémunération
40 à 45 K brut annuel sur 13 mois
Contact
recrutement@icp.fr

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