Responsable des relations entreprises

Publié le 10 juillet 2019
Société
Institut Catholique de Paris
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

L’Institut Catholique de Paris occupe aujourd’hui une place particulière dans l’enseignement supérieur français. Il est à la fois une université catholique reconnue par le Saint Siège et un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Implanté sur le site de l’ancien couvent des Carmes au cœur du Quartier Latin, l’ICP est un « lieu pénétré d’histoire, héritier de la plus prestigieuse tradition universitaire ». À ce titre, il s’inscrit dans une double tradition spirituelle et universitaire.

Offre/Mission

Descriptif du poste

Placé sous l’autorité de la Directrice de la collecte et du mécénat, votre mission consiste à renforcer le développement des ressources de l’ICP en élaborant et mettant en œuvre des partenariats stratégiques pour nos ressources de tous types (mécénat, parrainage, taxe d’apprentissage, mise à disposition des espaces) avec des entreprises, et ce, au travers des activités suivantes :

Etablir les stratégies de prospection et de fidélisation des cibles entreprises et fondations d’entreprise, en collaboration avec la Directrice de la collecte et du mécénat et au service du projet stratégique de l’ICP : développement de projets de partenariat ou de mécénat avec les entreprises et les directions concernées, commercialisation des espaces, collecte de la taxe d’apprentissage… :
o Etablir le fichier qualifié des cibles prioritaires
o Concevoir les offres :
 projets : identifier les projets et les besoins de financement ou de co-construction avec des partenaires/ mécènes, accompagner les porteurs de projet dans l’élaboration des dossiers de présentation des projets
 marketing du programme de reconnaissance ou des contreparties de communication et des outils associés
o Etablir les prévisionnels de performance et les plans annuels

Proposer et assurer la mise en œuvre des plans d’actions correspondants, notamment par :
o La prospection : prise de rendez-vous en face à face avec les cibles qualifiées, mailing taxe apprentissage, intégration de nouveaux réseaux pour développer des contacts et cibles (conférences, presse spécialisée, associations professionnelles, intermédiaires de la philanthropie…), événementiel de prospection etc…
o La fidélisation et la gestion : diversification, pérennisation, augmentation des ressources apportées ; bonne exécution des conventions de mécénat ou de partenariat (reporting, visite de programme, traitement du don, communication, contacts réguliers, émissions de reçus fiscaux), mise en œuvre des actions prévues dans le programme de reconnaissance, assurer le rôle d’interlocuteur dédié

Mettre en œuvre des stratégies de collectes innovantes :
o Effectuer une veille sur l’actualité économique et réglementaire des entreprises, leur RSE et leurs engagements de mécénat
o Analyser et mettre en œuvre des opportunités de collectes pérennes supplémentaires (programmes, évènements, outils) auprès de cette cible

Coordonner les actions de communication :
o Proposer, en lien avec la Direction de la communication, un plan de communication (médias, évènementiel) pour valoriser les partenaires et construire l’image et la crédibilité de l’ICP auprès des entreprises
o Représenter l’association dans les prises de parole (médias, évènements etc.) liées à l’engagement des entreprises, des partenaires et des mécènes.

Profil recherché

Profil recherché

Titulaire d’un Bac +5 en marketing, sciences politiques ou économie ; ou d’une école de commerce, vous justifiez d’au moins 5 années d’expériences professionnelles similaires.

Vous avez une bonne capacité de compréhension de la stratégie générale de l’établissement afin de la décliner en plans d’actions porteurs et efficaces.

Vous possédez une bonne culture de l’environnement des partenariats et relations entreprises, du mécénat, couplée avec une maitrise des techniques de marketing.

Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les outils informatiques et êtes de surcroît doté d’un bon esprit de synthèse et d’analyse.

Particulièrement rigoureux dans votre travail, vous faites preuve d’autonomie et de dynamisme.
Votre créativité et votre sens de l’innovation seront également appréciés.

Orienté résultats, vous êtes doté d’un excellent relationnel, vous êtes diplomate et appréciez le travail d’équipe.

Enfin, vous faite preuve de curiosité intellectuelle et d’esprit entrepreneurial.

Conditions d'embauche

CDI à temps plein

Rémunération
40 à 45 K brut annuel sur 13 mois
Contact
recrutement@icp.fr

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