Responsable Ressources Financières

Publié le 11 juin 2019
Société
Diocèse de La Rochelle et Saintes
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

Le diocèse de La Rochelle et Saintes coïncide avec le département de la Charente-Maritime. Il se compose de la plus grande partie de l’ancien diocèse de Saintes et d’une partie de l’ancien diocèse de La Rochelle. De plus, depuis le 1er mars 2018, Saint-Pierre et Miquelon y est rattaché.
Le diocèse fait partie de la province ecclésiastique de Poitiers, qui correspond aux régions administratives Poitou-Charentes et Limousin. Elle comprend les diocèses de : Poitiers, Angoulême, La Rochelle et Saintes, Limoges et Tulle.

Le diocèse, qui compte 650.000 habitants, comprend 46 paroisses et secteurs pastoraux pour 500 églises, oratoires et chapelles et sanctuaires. Il compte 80 Prêtres, 35 diacres et 70 salariés.

Depuis le 5 mai 2016, l’évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes est Mgr Georges Colomb. Il a reçu par l’ordination épiscopale la charge et le pouvoir d’enseigner (annonce de la Parole de Dieu, doctrine), de sanctifier (par la vie sacramentelle et spécialement par l’Eucharistie), et de gouverner (charge pastorale), au nom du Christ "la portion de Peuple de Dieu qui lui a été confiée" (Constitution sur l’Eglise, concile Vatican II).

Offre/Mission

Dans le cadre de la nouvelle organisation de son Economat, au sein d’une maison Diocésaine rénovée, l'Association crée un poste de Responsable Ressources Financières.
Le Responsable Ressources Financières a pour mission la gestion et le développement des ressources financières du diocèse (dons principalement).

Principales tâches :

1. Concevoir et suivre la collecte de fonds (30.000 envois annuels)

- Concevoir de la stratégie de collecte de fonds, pour les différents appels à dons (campagne Denier, paroisses, travaux, etc.)
- Mettre en œuvre chaque campagne (conception complète et suivi), en lien avec le Service communication diocésain, la CEF (Conférence des Évêques de France) et les partenaires extérieurs (agence de communication, imprimeurs, etc.)

2. Gérer les dons (8.000 dons annuels)

- Organiser toute la chaine du don : encaissement, enregistrement, envoi du reçu fiscal, remerciement.
- Élaborer et suivre un tableau de bord de l’activité
- Gérer et enrichir la base donateurs (15.000 noms)
- Assurer la conformité de la base donateurs avec la législation en vigueur (RGPD notamment)
- Développer une relation de qualité avec les donateurs

3. Développer les dons

- créer de nouvelles campagnes d’appel à dons (paroisses, dons affectés, séminaristes, legs, …)
- fidéliser les donateurs (création d’événements, de supports papier ou digitaux, nouveaux modes de dons, … en lien avec le service communication)
- mettre en place un programme personnalisé pour les grands donateurs
- rechercher de nouveaux donateurs (fichier prospects)
- développer les autres ressources diocésaines (messes) et aide pour les ressources paroissiales (messes, casuels, troncs, quêtes, …)
- Créer et animer un réseau de correspondants paroissiaux (aide et conseil aux paroisses)

Profil recherché

 Expérience confirmée en collecte de fonds, au sein d’une association
 Capacité à gérer une base de données (formation possible en début de poste)
 Connaissance du milieu ecclésial et adhésion aux valeurs de l’Eglise
 Maîtrise des outils bureautiques et Internet (Word, Excel, Outlook, etc)
 Esprit de service, rigueur d’organisation, autonomie, réactivité
 Qualités relationnelles fortes (interlocuteurs nombreux et variés)

Conditions d'embauche

Type de poste : CDI, plein temps

Lieu de travail : maison diocésaine de Saintes (Charente-Maritime)

Poste à pourvoir en septembre 2019.

Rémunération
Selon profil
Contact
Candidature à déposer auprès d’Olivier LEFORT : economat@diocese17.fr (lettre de motivation + CV)

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