14ème Conférence de fundraising pour l'ESR et la santé - Comité de pilotage

L’AFF souhaite remercier tout particulièrement les membres du Comité de Pilotage qui ont grandement contribué au programme de cette 14ème édition :

Joël Echevarria - Toulouse School of economics

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics, présidée par Jean Tirole, Prix Nobel. TSE compte 140 chercheurs, 100 doctorants et une cinquantaine de staff, sa Fondation est dotée d’un capital de plus de 80 M€ et son Ecole (composante de l’Université Toulouse Capitole) dépasse les 2000 étudiants. Joël Echevarria co-pilote la 2ème campagne de levée de fonds de TSE (en cours, objectif 50 M€) qui inclue notamment la création d’un fondation-sœur aux Etats-Unis. Il anime avec 4 confrères le groupe régional AFF de Midi-Pyrénées et il avait créé en 2008 la Fondation Toulouse Business School. Il préside aussi association de soins à domicile (350 salariés) et s’implique personnellement auprès de patients « Alzheimer ».

Sandra Gardelle - Fondation des Amis de l’Atelier

Marine Jegu - Audencia Business School

Pauline Labib - Sciences Po

Diplômée de Paris 1 – Panthéon Sorbonne et de New York University, Pauline Labib travaille dans les domaines de la culture et de l’enseignement supérieur depuis 2010. Après diverses expériences professionnelles à Rome, Bruxelles et New York, elle a rejoint la Direction de la Stratégie et du Développement de Sciences Po en 2014 en tant que responsable des relations avec les fondations. A ce titre, elle a négocié la création du MasterCard Foundation Scholars Program at Sciences Po (8,2 M USD) qui permettra à 120 étudiants d’Afrique subsaharienne d’étudier en France d’ici 2022. Depuis octobre 2017, elle est responsables des projets transversaux portés par la Direction de la Stratégie et du Développement, parmi lesquels la levée de fonds pour l'acquisition et la restructuration de l'Hôtel de l'Artillerie, le développement et le suivi des partenariats avec un portfolio de fondations françaises et internationales, et le renforcement des relations avec les anciens élèves. 

Sophie Le Maire - Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

Sophie Le Maire est responsable du marketing et du fundraising de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche. Après 10 années de conseil au sein des principales agences de communication et de collecte de fonds, elle est en charge de la conception et de la mise en œuvre de l’ensemble des actions de fundraising de la première fondation hospitalière de France créée en 2015. Sophie est également membre du comité de rédaction de Fundraizine depuis plusieurs années. 

Pauline Leroux-Colin - Institut Catholique d’Arts et Métiers (Groupe ICAM)

Après 5 années chez Excel en tant que consultante spécialisée sur les questions de l'Enseignement supérieur, la Recherche, et le secteur hospitalier, Pauline Leroux Colin a passé sept années à Sciences Po à développer l'animation et la communication de la Direction de la Stratégie et du Développement. Elle est aujourd'hui en charge de la campagne Audace et Développement en tant que responsable de la levée de fonds pour le Groupe Icam. Son expertise est le développement de stratégies relationnelles envers les alumni, les grands donateurs et les mécènes.

Laurent Mellier - Institut Imagine

Laurent Mellier est Directeur du développement et de la communication à Imagine, l'Institut des maladies génétiques, sur le campus de l'Hôpital Necker-Enfants malades, depuis 2017. Il était auparavant Directeur du développement à la Fondation de l'École polytechnique, membre du Comité de Campagne de l'X, du « Friends of » (USA) et du « Charitable Trust » (UK). Il a achevé une campagne de 35 millions d'euros (auprès des particuliers) en 2013 et a lancé en novembre 2016 une deuxième campagne avec un objectif de 80 millions. Avant de rejoindre la Fondation de l'X en 2010, il a été Directeur de l'Alliance Française de Washington de 1998 à 2010. C'est aux Etats-Unis, où il est resté 20 ans, qu'il s'est formé au fundraising et au management. Il est diplômé de Grenoble Ecole de Management et a un Master II en management culturel de l'Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble.

Fondation Grenoble - École de Management (GEM)

Avec un BTS tourisme en poche, Céline Morel a été amenée à s’impliquer dans un projet liant tourisme et web mené par un laboratoire informatique de l’université de Carnegie Mellon. Initialement prévu pour une durée de 9 mois son séjour aux Etats-Unis durera dix ans. Dix années au cours desquelles elle occupera diverses responsabilités au sein de cette université dans des fonctions web, administratives et événementielles pour ensuite se voir proposer un poste au sein de l’équipe en charge des Alumni. De retour en France en 2008, elle est chargée des relations avec les Alumni de l’Université Pierre et Marie Curie. En mai 2010, elle rejoint l’équipe de la campagne de l’École polytechnique pour  dont elle était directrice-adjointe et gère le programme de fonds annuel. Aujourd’hui à Grenoble Ecole de Management, Céline est Responsable de la Taxe d’Apprentissage et Déléguée générale de la Fondation GEM, school for business and society.

Raphaëlle Surun - Fonds de dotation ENAC

Diplômée d’un Master en Communication et d'un Master en management culturel, Raphaëlle a débuté sa carrière dans le secteur culturel puis à Sciences Po Toulouse en tant que Responsable des relations entreprises et de l'insertion professionnelle. Dans le cadre de la réflexion de l'IEP sur la création d'une fondation, Raphaëlle s'est spécialisée dans la collecte de fonds en suivant en 2009-2010 le Certificat Français du Fundraising (CFF). Délivré par l’Association Française des Fundraisers (AFF) et l’ESSEC, le CFF est la seule formation en Europe dans la discipline. Raphaëlle a ensuite rejoint l'ENAC en 2013 pour participer au lancement et au développement de son Fonds de Dotation, désormais en plein essor. En parallèle, elle est coordinatrice du Groupe Régional AFF Occitanie, fondé en 2010 avec trois autres professionnels du fundraising.

Marie Verrier - Fondation de l’école Polytechnique

Diplômée de l’ESCP, Marie a démarré sa carrière sur des fonctions marketing-communication au sein de grands groupes internationaux (grande consommation, mode, IT), en événementiel pour des clients grands comptes, marketing opérationnel, édition et communication digitale. Après plusieurs années passées aux Pays-Bas, elle devient en 2007 Déléguée générale de ESCP Europe Alumni, association qui coordonne et anime la communauté internationale des 50 000 diplômés et étudiants d’ESCP Europe. En 2016, après avoir suivi la formation dispensée par l’AFF, elle obtient le titre de Directeur de la collecte de fonds et du mécénat et en février 2017, mettant à profit sa connaissance du secteur de l’enseignement supérieur, elle rejoint la Fondation de l’École polytechnique

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