Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Le 1er référentiel des métiers du fundraising vient de paraître !

Actualité AFF .

L’Association française des fundraisers (AFF) et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) se sont, pour la première fois, penchées ensemble sur le monde des collecteurs de fonds. Au final, ça donne le premier référentiel métier, un document de 80 pages à lire ici, qui devrait vite devenir la nouvelle bible des recruteurs et chasseurs de tête !

La quasi-totalité des métiers du fundraising, du directeur du développement au responsable legs en passant par le responsable du mécénat, sont répertoriés sous forme de « fiches métiers » qui précisent les fourchettes de rémunération, le rattachement hiérarchique, les relations fonctionnelles, la description du poste et ses évolutions… Le tout assorti de témoignages passionnants des acteurs du secteur.

Egalement mis en lumière, les différents secteurs (en constante augmentation) concernés par cette profession : culture, solidarité, enseignement supérieur, santé, environnement. « De nouveaux organismes collecteurs de fonds devraient émerger, avec l’entrée en application des actions des fondations hospitalières, avec une possible diversification des ressources des collectivités territoriales », précise le document, qui ajoute : « Au sein des organismes, la structuration des actions se poursuit et avec elle la structuration des métiers. Les approches grands donateurs devraient se diffuser encore, tout comme la multiplication de montages de partenariats stratégiques avec les entreprises ».

Bref, les métiers du fundraising sont des métiers d’avenir et ce référentiel, indispensable à votre bibliothèque !

 

©Apec

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT