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Le 22 octobre à Paris : le secteur associatif est sous les feux de la rampe

Société .

Publié le 09 octobre 2014

Le 22 octobre Porte Maillot - Stand 149 - 9e Forum des associations & fondations

Le secteur associatif est sous les feux de la rampe : la loi ESS a été adoptée en juillet, l’engagement associatif est promu "grande cause nationale"…un contexte propice pour retrouver, sous une bannière commune, la Coordination générosité, 5 organisations engagées dans la promotion de la générosité, de la philanthropie, du mécénat d’entreprise et dans la défense d’une conception aussi exigeante qu’ouverte de l’intérêt général ; pour la 3ème année consécutive, elles donnent rendez-vous aux acteurs de l’intérêt général au 9e Forum national des associations et fondations sur l’espace "générosités, philanthropie et mécénat" du Forum (stand 149) et lors d’une table ronde : « Collecte de fonds, les bonnes questions à se (re) poser ».

Un contexte propice

La 9ème édition du Forum national des associations et fondations se prépare dans un contexte marqué par une forte actualité pour le secteur associatif.

La loi ESS du 31 juillet dernier reconnaît la place et le poids spécifique des associations et des fondations dans l'économie sociale et solidaire.

L'engagement associatif "grande cause nationale 2014" : cette formidable mise en lumière doit permettre de sensibiliser les français aux enjeux de l'engagement associatif et de valoriser les 16 millions de bénévoles recensés.

S'inscrivant dans cette dynamique, le Forum affiche une double ambition : incarner un lieu de réflexion et d'échanges pour l'ensemble des parties prenantes du secteur, en même temps qu’un lieu de formation et d'accompagnement des dirigeants et responsables associatifs dans la gestion et le développement de leur structure.

 

Un espace "générosités, philanthropie et mécénat", dédié au développement et aux grands enjeux du secteur

Cet espace permettra à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier - sur un même lieu - de contacts, de conseils et de réponses à toutes les questions qu’ils se posent, tant pour favoriser le développement de leur propre organisation que pour mieux appréhender les grands enjeux du secteur.

En prenant cette initiative, ces 5 organisations s’inscrivent dans la logique d’une offre de services concertée et de qualité, qu’elles veulent promouvoir comme exemplaire.

 

Une table ronde : Collecte de fonds : les bonnes questions à se (re)poser – de 9h à 10h30

Au moment de se lancer dans la collecte, de nombreuses questions se posent. Retours d'expériences à travers trois problématiques incontournables et deux focus : 

  • quelle est la réflexion stratégique à mener en amont ? 
  • par qui et comment assurer le pilotage de la collecte ? 
  • comment s'inscrit-elle dans l'environnement juridique et fiscal ? 
  • le fonds de dotation : bilan d'une expérience de création. 
  • mécénat : comment innover et évaluer sa relation avec le mécène ? 

 

Une table ronde animée par Luc Evrard, directeur de la communication et du développement de Médecins du Monde.

Les intervenants :

  • Perrine Daubas, directrice du développement de Reporters sans Frontières, membre et administratrice de l'AFF,
  • Dominique Jan, directrice de la Fondation Française de l'Ordre de Malte, membre de France générosités,
  • Marie Leclerc-Bruant, responsable de la philanthropie-mécénat de la Fédération nationale des Caisses d'épargne, membre d'Admical,
  • Catherine Monnier, déléguée générale du Fonds Adie pour l'entrepreneuriat populaire, membre et administrateur du Centre Français des Fonds et Fondations,
  • Gilles Paillard, directeur général de SOS Villages d’enfants, membre du Comité de la Charte.

 

A propos du Forum national des associations et fondations

Depuis 9 ans, le Forum national des associations et fondations accueille et accompagne chaque année près de 5000 élus, responsables et dirigeants associatifs au Palais des Congrès de Paris.

 

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