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Adopte un curé !

Société .

Publié le 28 mai 2014

Dieu, que cette campagne est bien trouvée ! Mieux que sur l'humour, c'est sur la l'autodérision que la dernière campagne du Denier du culte du diocèse de Normandie repose.

Et ça marche : on ne compte plus les retombées presse pleines de louanges pour « Adopte un curé » ! Parodiant le site de rencontre adopteunmec.com, cette campagne web (découvrir l'excellent site en cliquant ici) propose donc « d'adopter » en un clic ce « produit divin, à saisir dès maintenant ». En l'occurrence, un jeune ecclésiaste bien mis de sa personne... Bien sûr, l'internaute intrigué sera redirigé vers une page de don où il pourra soit acheter « un panier repas », soit des « moyens de communication », soit « une journée de formation » soit tout autre « produit pour soutenir la vie de ton curé ». Possibilité est aussi donnée de soutenir un « curée à la retraite » (« en solde » à -50 % !) ou la nouvelle promo des jeunes séminaristes... A noter, le site, simplissime, propose des rubriques rigolotes (un « bonus Pape », par exemple) qui renvoient toutes à la même page de don, ainsi qu'une vidéo sobre et bien faite. Ainsi que les photos des « derniers » donateurs, jeunes et souriants, à qui l'on donne donc le tutoiement de rigueur. Si on n'avait pas encore compris, le diocèse vise une cible jeune : les 18-40 ans.

Ce n'est pas la première fois que l'Eglise utilise l'humour ou la provocation pour ses campagnes de fundraising. On se souvient de la campagne « Jésus crise. Donnez que diable ! » lancée en 2010 par le diocèse de Nancy-Toul, qui ne recherchait alors pas moins de trois millions d’euros pour payer ses prêtres. Et le site francetvinfo.fr recense bien d'autres exemples... Ses donateurs vieillissant, l'Eglise doit en effet impérativement renouveler ses cibles et se voit donc forcée de transformer son image. Tant mieux !

 

Illustration : ©42mag.fr

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