Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Au Québec, les collecteurs de fonds ont bien jasé *

Actualité AFF .

Publié le 09 mai 2012

Grâce à un partenariat entre l’AFF et l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse (OFQJ), huit jeunes fundraisers ont eu la chance de partir pour un voyage d’études de 6 jours chez nos cousins du Québec. Première leçon : oubliez très vite le mot fundraising et lui préférer systématiquement « collecteur de fonds » ou « gestionnaire de philanthropie » sous peine de sanctions immédiates… 

Une fois les petites questions sémantiques passées, le séjour fut hautement instructif ! Pour les différences les plus évidentes : un secteur de la santé (hôpitaux en particulier) extrêmement présent en matière de collecte de fonds, des pratiques très avancées de « collecte en milieu de travail » avec un système de don à la source (prélevé directement sur la fiche de salaire et en général abondé par l’entreprise du salarié donateur) très répandu et très utilisé, une stratégie événementielle fortement pratiquée (à condition de pratiquer le golf), etc.

Nous avons eu la chance de participer au congrès annuel de l’Association des Professionnels en Gestion Philanthropique (l’AFF québécois) puis de rencontrer des représentants de tous les acteurs de la philanthropie : ONBL, entreprises, fondations familiales privées dans les secteurs de la solidarité (dit secteur communautaire) et de l’enseignement supérieur. Autant de rencontres riches d’enseignements que nous aurons sans doute l’occasion de partager avec vous.

Pour y participer à votre tour, restez en veille pour la session 2013 !

*jaser : discuter en français

 

Illustration : ©comptoir.org

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT