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« Big F » veut transformer ses « amis » en fundraisers

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Publié le 07 juin 2017

On connaissait l’application « cause », permettant de collecter pour une association sur Facebook. En mars, Facebook offrait à ses utilisateurs de s’appuyer sur des services tiers comme GoFundMe, pour lancer leurs campagnes. Le réseau de Mark Zuckerberg proposera désormais de créer, directement sur le réseau social, une plateforme personnelle de crowdfunding.

« En plus des causes comme l’éducation, les soins médicaux, ou les frais funéraires, Facebook revient à son cœur de métier, à savoir la vie quotidienne. Il sera possible désormais de créer des collectes de fond autant pour le sport, que pour votre vie de quartier, ou les 60 ans de mariage de vos grands-parents », rapporte ce site spécialisé. « Facebook fundraiser », tel est le nom de cette nouvelle application qui propose un service totalement désintermédié. « Si vous créez une collecte pour une organisation à but non lucratif, elle recevra l’argent directement via Facebook ou le réseau Network for Good. Si vous récoltez de l’argent pour une cause personnelle (p. ex. pour couvrir des frais médicaux ou d’éducation), vous recevrez des paiements toutes les semaines après avoir associé votre compte bancaire », détaille la FAQ. Une nouvelle fonction qui n’est pas gratuite puisque Facebook s’arroge au passage entre 5 et 6,9 % des transactions faites directement via le réseau social ! La firme de la Silicon Valley justifie ce prélèvement par le fait qu’elle doit valider la collecte sous 24 heures. S’il réserve un traitement de faveur à ceux qui collectent pour des causes d’intérêt général – la commission est alors entre 5 et 5,75 % -, Facebook peut compter sur son 1,8 milliard d’utilisateurs dans le monde pour continuer d’engranger.

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