Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Le bon plan du cestbonesprit.fr

Société .

Publié le 01 avril 2015

A cheval entre leboncoin.fr et un site d’ONG, voici cestbonesprit.fr. 

Un site lancé en 2014 sur l’idée (simple) d’un trentenaire sarthois, diplômé d’école de commerce : « L’idée de ce projet m’est venue lors d’un récent déménagement, raconte-t-il sur le site. J’ai voulu donner mon réfrigérateur et je n’ai trouvé aucune association intéressée. Je l’ai finalement donné à un inconnu dont je ne sais même pas ce qu’il en a fait. Du coup, j’ai eu envie de créer quelque chose qui m’aurait permis de vendre ce réfrigérateur et de donner simplement l’argent ainsi récolté à une association. »

Voilà pour le storytelling de la naissance de lebonesprit.fr. Pour ce qui est de son fonctionnement : chaque vendeur en ligne s’engage à reverser tout ou partie (au minimum un tiers) du prix de vente à l’une ou plusieurs des 19 associations partenaires (Apprentis d’Auteuil, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Habitat et Humanisme, plusieurs diocèses…). Evidemment, le montant du don est défiscalisable. Le site prend 10 % de commission sur la transaction, hors don reversé aux associations, bien sûr… Des vêtements, des meubles de l’électroménager, on vend de tout sur lebonesprit.fr, même sa maison !

Pour l’instant, 1 500 annonceurs ont fait des dons sur ce site, qui n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière.« Les annonces ont déjà généré plus de 4 000 euros de dons sur le dernier trimestre. C'est bien, mais il faudrait beaucoup plus d'annonces pour que ça génère une activité économique à part entière »a expliqué sur France Bleu le créateur du site, qui espère qu’en 2015, 40 000 euros seront reversés aux associations.« La plateforme innove en créant une nouvelle manière de faire appel aux dons, a commenté le site leconolab.comEn faisant une "bonne affaire", le particulier gagne de l'argent et mesure dans le même temps la valeur que cet argent représente. Son don revêt alors, plus que jamais, un sens fort qui l'engage réellement ».

 

Illustration : ©L'Express

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT