Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La bonne santé en trompe-l’œil des fondations françaises

Relation donateurs .

Publié le 28 février 2017

Bonne nouvelle : en cinq ans, on compte plus de 66 % des fondations récemment créées. Mauvaise nouvelle : cette hausse globale masque une stagnation des fondations « à l’ancienne » et l’échec des nouvelles fondations partenariales, universitaires et de coopération scientifique. C’est l’analyse qu’ont livrée Stéphane Couchoux et Stéphane Godlewski, du cabinet FIDAL, dans un communiqué de presse, des chiffres publiés par le CFF et l’Observatoire de la Fondation de France

Le triplement du nombre de fondations est ainsi à porter au crédit des fonds de dotations, qui ont explosé ces dernières années. Ils sont désormais appréciés par les entreprises (15 % des fonds créés en 2016), aussi bien que par les particuliers. « Après une croissance de plus de 50 % entre 2012 et 2014, l’augmentation des fonds de dotation s’est stabilisée autour de 10 % ces deux dernières années », écrivent-ils.

C’est néanmoins bien plus que les fondations RUP qui n’ont progressé que de 2 % en 2016, « après un recul en 2015 ». Même les fondations sous égides « ont maintenu leur croissance à deux chiffres jusqu’en 2014 (19 %) avant de ralentir fortement en 2016 (2 % seulement) », ajoutent Stéphane Couchoux et Stéphane Godlewski, qui s’interrogent sur l’impact qu’aura la suppression probable de l’ISF. Quant aux fondations d’entreprises, seulement 80 (sur 374) ont été créées depuis 2011. « Cette forme juridique répond de moins en moins aux attentes des entreprises » qui sont de plus en plus à préférer le fonds de dotation.

Les auteurs pointent aussi « l’échec des fondations “spécialisées” ». Alors que la loi LRU fête ses dix ans d’existence cette année, « seules 2 fondations universitaires, 8 fondations partenariales et 7 fondations de coopération scientifique ont vu le jour depuis 2011. Le statut de la fondation hospitalière, établi depuis 2015, n’a attiré à notre connaissance qu’une seule fondation : la Fondation de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour la recherche ».

Photo : © Anne Christine Lang 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT