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[Publirédactionnel] Campagne digitale de fin d’année 2021 - Baromètre Orixa Fundraising

Digital .

Publié le 27 juin 2022

Pour la deuxième année consécutive, Orixa Fundraising sort son baromètre des campagnes digitales de fin d’année. Depuis de nombreuses années, la période de fin d’année représente le temps fort de collecte pour l’ensemble des acteurs du secteur caritatif, et plus particulièrement le mois de décembre. Cette étude est basée sur l’analyse des résultats de 49 structures accompagnées par Orixa Fundraising en 2021. L’occasion de revenir en quelques chiffres sur les grandes tendances 2021 et préparer au mieux sa campagne 2022 !

 

LA VISION GLOBALE

 

Un contexte spécifique

Durant l’année 2021, nous avons vu advenir des événements technologiques qui ont eu un impact sur la gestion et le pilotage des campagnes digitales (CMP, iOS 14…), mais aussi et de manière non négligeable sur la lecture des résultats en cours comme en fin de campagne.

 

Les résultats obtenus

  • 1,5M € de budget dépenses sur l’ensemble des structures accompagnées

  • + 11,5M € collectés sur l’ensemble des leviers pilotés soit une augmentation de plus de 25 % par rapport à 2020

  • 55 % : la part de la collecte de Campagne de Fin d’Année dans la collecte digitale annuelle

  • 155 € de don moyen observé sur le digital

  • 5,53 de ROAS (Retour sur l’investissement média) tout secteur confondu

 

LA VISION PAR LEVIER

 

  • 85 % : c’est la part de la collecte de fin d’année réalisée via le SEA, dont 87 % grâce à la campagne marque !

  • 9,8 : le ROAS du SEA en 2021 et un don moyen de 165 €

  • + 110 % de recettes sur le levier programmatique vs 2020

 

 

La plus belle progression de 2021 est pour la programmatique.

Avec une hausse des dépenses de 41 % et une hausse de la collecte de 110 %, la programmatique ne se positionne plus uniquement comme un levier de génération de trafic et de branding, mais bien comme un générateur de performance.

 

  • - 79 % de recettes sur le Social vs 2020

 

 

Grand perdant de l’année 2021, les campagnes Social Ads ont vu leurs performances chuter de façon significative.

 

Deux facteurs sont à mettre en avant pour expliquer cette forte baisse :

  • la mise en place d’IOS14 et ses versions ultérieures

  • l’évolution de la fenêtre d’attribution

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des chiffres clés et des enseignements de la campagne de fin d’année digitale 2021 sur notre site !
Vous avez des questions concernant la mise en place de votre campagne de fin d’année 2022 ? Contactez nos experts qui se feront un plaisir de vous conseiller et vous guider dans la mise en place de votre stratégie. 

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