Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Une campagne ISF culottée…

Communication .

Entre l’instabilité fiscale et la crise qui touche (aussi) les classes supérieures, la collecte auprès des donateurs « ISF » s’apprête à être décevante. Devant tant de morosité, la Fondation Caritas n’a pas rendu les armes. La preuve avec sa campagne, lancée le 14 septembre, en direction des riches donateurs.

L’affiche montre l’intérieur d’une berline et, sur le siège arrière, l’arc, les flèches et le chapeau de Robin des Bois. En haut de l’image, cet invite : « Vous êtes Riche, devenez Hors la Loi » (sous-entendu, en devenant donateur). En bas de la photo, la référence explicite au texte des 16 personnalités les plus riches de France qui, le 23 août, publiaient, dans le Nouvel Obs, un appel intitulé « Taxez-nous ! ».

La Fondation Caritas les a donc…pris au mot ! En épinglant au passage un gouvernement jugé par trop pusillanime avec cette catégorie de population… « La Fondation Caritas France tient à remercier les 16 signataires pour leur initiative, a expliqué la Fondation dans le communiqué de presse accompagnant la campagne. Il est en effet assez rare qu’un groupe de personnes réclament une taxation plus élevée. Le gouvernement n’ayant à ce jour pas pris en compte cette demande, la Fondation Caritas France propose en soutien à cette initiative que les 10 % de Français les plus riches fassent un don à la Fondation pour aider les 10 % de Français les plus démunis. C’est un moyen réel d’agir directement auprès de ceux qui en ont le plus besoin, et de concrétiser l’appel lancé le 23 août. » Et une façon à la fois drôle et opportune de rappeler tout le monde à ses obligations morales…

Retrouvez l’analyse de cette campagne dans le prochain numéro du magazine Fundraizine, à paraître en octobre.

 

©FondationCaritas

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT