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Campagne majeure : l'X sable le champagne

Grands donateurs .

Publié le 19 juin 2013

Le 30 mai, les grands donateurs de Polytechnique se rassemblaient à la Manufacture des Gobelins pour fêter une bonne nouvelle : la levée de plus de 35 millions d'euros (35 235 000 euros exactement) à l'occasion de la première campagne d'envergure jamais lancée par la prestigieuse école d'ingénieurs.

Après cinq ans de travail, l'X a atteint son objectif de rassembler l'équivalent de 20 % des ressources de l'Ecole, en complément des financements d'Etat. « Depuis sa création en 1987, la Fondation de l’X sollicite la générosité d’entreprises et des Anciens (Alumni, dans la terminologie polytechnicienne) à travers un Fonds annuel (pour des montants de l’ordre d’un 1 M€/an). Mais, en 2008, elle a entrepris de changer d’échelle en se dotant d’une équipe de professionnels du fundraising, pour répondre à un Business Plan défini par l’Ecole, et d’une méthodologie pour une approche individualisée auprès de Grands donateurs », rapporte le média Paris-Saclay.

Au total, 197 grands donateurs (les 6 % des donateurs qui ont donné plus de 25 000 euros sur cinq ans) ont donné 84 % des dons collectés. Seul 12 % des 22 000 Anciens, en France ou à l'étranger, via les Friends of Polytechnique aux Etats-Unis, ou l'Ecole Polytechnique Charitable Trust en Grande-Bretagne, ont fait des dons : « L’Ecole polytechnique ne comptabilise dans la collecte de la campagne que les dons et engagements provenant des particuliers, principalement « Alumni » (ou « Anciens »), parents d’élèves (7,6%) ou « Amis » (1%). Contrairement à d’autres institutions, elle n’intègre donc pas la taxe d’apprentissage, ni les chaires, les partenariats d’entreprises ou les financements du type IDEX ». L'Ecole précise en outre que les frais de campagne « ne représentent que 8,1 % de la collecte, alors que d'autres institutions s'autorisent 20 % ».

Un succès qui en appelle d'autres. Président du comité de campagne, Claude Bébéar a passé le relai à Olivier Mitterrand qui conduira une seconde campagne dès le second semestre 2014.

 

Illustration : ©Twitter

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