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Campagne, trouver la moelle pour donner

Philanthropie .

Publié le 21 octobre 2020

A l'occasion de la journée mondiale du don de moelle osseuse, le 19 septembre, l'Agence de la biomédecine partait en campagne de recrutement de donneurs. Discrimination assumée dans le communiqué de l'Agence, le but est de mobiliser plutôt des hommes, et plutôt jeunes (moins de 35 ans), les cellules prélevées sur cette population offrant les meilleures chances de réussites aux greffes. Souci : sur le registre national des donneurs, 65% des inscrits sont des femmes et 53% ont plus de 35 ans.

Pour répondre à cette double ambition de rajeunissement et de masculinisation du registre c'est avec un échange léger entre deux cœurs de cible, Rayane Bensetti et Azize Diabaté (popularisés respectivement par l'émission Danse avec les stars et la série Les bracelets rouges) que la campagne veut démonter quelques idées reçues sur la "douleur" liée au don de moelle tout en se réinscrivant dans le contexte de la crise de la Covid-19. Les deux hommes échangent ainsi sur ce qui leur a été le plus douloureux pendant le confinement (ne pas manger un bon grec, ne pas faire de sport), avant de conclure qu'en comparaison le don de moelle "ce n'est pas si dur". Le spot est à découvrir ici… et si vous ne comprenez pas l'intégralité du dialogue, pas d'angoisse, vous avez juste plus de 35 ans !

Le site dondemoelleosseuse.fr étaie le dispositif, notamment pour contrer l'ensemble des fausses idées sur le don de moelle.

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