Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Le Cancer, trop menaçant... dans un courrier

Communication .

Publié le 06 février 2013

"Je me moque de qui je blesse". Un mailing de l'association Cancer Research UK vient d'être interdit par l'autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) pour son ton trop "menaçant". Ce courrier, rédigé comme si le Cancer lui-même s'adressait directement au potentiel donateur, incitait même à "ne pas donner" à Cancer Research UK... 

Il a suffit de quatre plaintes adressées à l'ASA pour qu'elle se penche sur ce mailing. En cause, l'enveloppe en papier brun portant la mention "Peu importe QUI VOUS ETES" dont l'émetteur et le caractère "marketing" n'aurait pas été suffisamment clairs, ainsi que le texte de la lettre, souvent écrit en majuscules et comme tapé sur une vieille machine à écrire : "TOUT LE MONDE ME CONNAIT... et sait comme je peux être dévastateur... JE SUIS LE CANCER... je me moque de qui je blesse... JE SUIS TOUJOURS LÀ...".  Allant au bout du second degré, la lettre incite ainsi à ne pas donner à l'association afin – est-il suggéré – de laisser le Cancer continuer à emporter "une nouvelle personnes toutes les deux minutes".

Consultée par l'ASA, l'association a tenté de défendre son mailing, arguant qu'il était clairement "une fiction" et que personnifier le cancer afin d'en faire l'ennemi à combattre était une attitude fréquente chez les personnes touchées. En vain, l'ASA a fini par interdire l'usage futur du mailing sous cette forme au motif qu'il pouvait causer "une sérieuse détresse", notamment sur les publics vulnérables.

Les détails de la procédure – dont la réponse de l'association - peuvent être consultés sur le site de l'ASA.

 

Illustration : ©CancerResearchUK

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT