Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Charlie Hebdo : élan de solidarité autour de l'imprimerie

Société .

Publié le 04 février 2015

L'imprimerie CTD de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) n'a vraiment pas de chance. Tristement célèbre pour avoir servi de refuge aux frères Kouachi après la tuerie des dessinateurs de Charlie Hebdo, elle fait parler d'elle à nouveau.

Le 9 janvier, la fusillade finale entre les terroristes et les forces de l’ordre a mis un tel bazar dans les locaux qu'il était impossible de reprendre le travail... Hélas, ni l'assureur de l'entreprise (qui ne prenait pas en charge le risque terroriste), ni le gouvernement, qui s’était pourtant empressé de promettre un million d’euros à Charlie Hebdo, n'ont daigné mettre la main à la poche pour aider les salariés de CTD, qui risquent pourtant de perdre leur travail.

Le 2 janvier, c'est donc un mouvement de solidarité spontané qui a vu le jour dans les entreprises alentour. Objectif de l'association des commerçants de Dammartin : collecter 100 000 euros via le site de crowdfunding, leetchi.com, afin d'aider l’imprimerie à survivre. Cinq jours après le lancement de l'opération, près de 55 000 euros étaient déjà rassemblés (lire ici). Un très louable élan de générosité qui pose toutefois la question de savoir s'il revient aux citoyens de pallier les défaillances de l'assureur, voire de l'Etat, en de pareilles circonstances !

 

Illustration : ©LaPauseInfo.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT