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« Charlie-thon » : l’incroyable mobilisation

Société .

A l’instar de l’immense manifestation de soutien aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, la générosité des Français pour le journal satirique se révèle totalement inédite.

Rappelant, d’une certaine manière, la mobilisation qui s’était produite pour les victimes du tsunami, il y a dix ans…

Ironie du sort, alors que Charlie Hebdo avait lancé, en novembre, une campagne de collecte de dons l’envergure plutôt modeste (lire ici) parce que, faute de ventes, il était sur le point déposer le bilan, c’est une pluie de dons qui est arrivée depuis le drame. En 72 heures, 14 000 personnes ont donné près d'un million d'euros via l’association Presse et pluralisme, qui centralise la collecte destinée aux journaux. Quant aux abonnements, ils sont passés de 7 000 à 120 000 en quelques jours. Google a débloqué 250 000 euros de son fonds pour l’innovation numérique, Le Monde, Canal + ou The Guardian ont aussi mis la main au porte-monnaie…

 « En cumulant ventes, abonnements, dons et aide publique, estimait, en fin de semaine dernière, l’AFP, Charlie Hebdo pourrait recueillir plus d'une dizaine de millions d'euros après l'attentat, une manne pour ce petit magazine qui fin décembre ne savait plus comment payer ses salariés ».

Il faut dire que la mobilisation est exceptionnelle : des spots d’appels à dons « J’aide Charlie » sont diffusés en boucle, depuis des jours, sur toutes les chaines, en France et à l’étranger. Les les journalistes vedettes (Nicolas Demorand, Serge July, Patrick Cohen…) ont eux-mêmes prêté leur voix pour la bonne cause. Les frères Kouachi croyaient tuer Charlie, il semble bien qu’ils l’aient… ressuscité.

 

Illustration :©ParisMatch

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