Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La collecte pour la santé se porte bien outre-Atlantique

Philanthropie .

Publié le 10 octobre 2012

Encore très timide en France (si la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » autorise depuis 2009 la création de fondations hospitalières, le décret se fait toujours attendre), la collecte pour les hôpitaux fait un tabac outre-Atlantique. 

Au Canada, les donateurs, majoritairement des individus, ont augmenté leur don de 151 millions de dollars l’an dernier, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2010, rapporte l’Association for Health Care Philanthropy (AHP). Le même sondage réalisé aux États-Unis révèle aussi de très bons résultats : 8,941 milliards de dollars ont été collectés en 2011, soit 677 millions de plus qu'en 2010. « Le rapport de l'exercice 2011 indique que les collectes de fonds ont été plus fructueuses que l'année dernière sur le plan des dons majeurs et des contributions annuelles, indique le site canadien Newswire. Les fonds amassés lors des événements spéciaux et des dons par anticipation ont quant à eux diminué, mais sont demeurés à peu près au même niveau pour ce qui est des campagnes de fonds de capitaux ».

En France, le secteur s’organise peu à peu. Outre les historiques (l'IGR, l'h^^opital américain de Paris, la Fondation H^^opitaux de Paris-H^^opitaux de France (HPHF) qui restent les principaux collecteurs), le CHU de Dijon a lancé en 2008 une campagne pour financer le premier robot chirurgien de Bourgogne, et la fondation du Centre Eugène-Marquis à Rennes a collecté 120 000 euros. Preuve que le sujet commence à intéresser, le Journal de l'association des directeurs d'h^^opital consacre deux pages au fundraising hospitalier dans son numérro du mois de mai-juin dernier.

L'AFF sous l'impulsion de Florence Mahé-Dombis, administratrice de l'AFF et Directrice du Mécénat à l'Hôpital Necker lance une groupe de travail en vue de développer ses actions sur ce secteur.


Illustration : ©LaFormationaDistance

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT