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Collectivités locales : la collecte s’installe lentement mais sûrement

Stratégie .

Publié le 12 octobre 2016

Le sujet est émergent, et cette étude, qualitative, n’est pas forcément représentative au sens strict. Les conclusions en sont tout de même intéressantes. Selon la 2e édition de l’étude sur le mécénat au bénéfice des collectivités territoriales conduite par Ernst & Young (à lire ici dans son intégralité), ce nouveau type de collecte dans le champ public continue de prendre racine. Le cabinet d’étude est retourné interroger les villes qu’il avait déjà interrogées il y a deux ans. De Paris à Cannes, en passant par Le Havre, Roman-sur-Isère, Nantes Métropole ou Bordeaux… Autant de zooms qui offrent une peinture à la fois variée et dynamique de ce nouveau paysage du fundraising.

Les enjeux qui attendent le secteur public sont nombreux. La formation, d’abord. Si la collecte est encore peu professionnalisée dans le secteur public, les formations et certifications se développent peu à peu – encouragée par l’AFF, notamment. « Les profils, parcours, origines [des fundraisers] diffèrent – à l’image des fondements des démarches. L’on pourrait presque parler de ‘mercato’ des responsables mécénat des collectivités, qui se déplacent d’une structure à l’autre sur le territoire français », indique l’étude. Autre challenge pour les années à venir, « association des actions de souscription populaire à une stratégie de mécénat » afin de « rapprocher les citoyens de leur territoire, et les rendre acteurs de leurs projets ». Enfin, et surtout, « la mobilisation d’acteurs privés, et notamment des entreprises, n’est pas encore une pratique naturelle, ancrée dans la culture des collaborateurs des collectivités territoriales. Aujourd’hui plus spontanément considérée comme un vecteur de communication, la démarche mécénat devra demain s’inscrire dans le dispositif d’ingénierie de financement, de visibilité et d’appropriation des projets ou actions conduits par la collectivité ». Sensibiliser tout un secteur aux atouts du mécénat est une autre étape à franchir…et non des moindres.

Illustration : © Europe 1

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