Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Coordination Sud présente les résultats de l’édition 2012-2016 de l’étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale » - PAR YES

Fondamentaux .

Publié le 25 avril 2018

Coordination Sud présente les résultats de l’édition 2012-2016 de l’étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale ».

En juin 2017, Societality vous annonçait l’imminente mise à jour de l’édition 2012-2016 de l’étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale » et partageait l’appel à participation lancé par Coordination Sud, chargée de la nouvelle édition. Les résultats de l’enquête qui s’est déroulée entre juillet 2017 et février 2018 ont été présentés publiquement le 12 mars 2018 aux acteurs institutionnels, ONG et acteurs du financement des associations.

L’objectif de cette enquête est de mesurer le poids du secteur associatif de la solidarité internationale en France et d’estimer la santé financière des associations de la solidarité internationale (ASI). Elle se situe dans la continuité d’une série d’études sur l’argent et les associations de solidarité internationale publiées par la Commission Coopération développement et Ritimo depuis les années 1980. La nouvelle édition portant sur les exercices de 2012-2016 a été soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

413 associations de solidarité internationale (ASI), membres de Coordination Sud ou des contacts de l’AFD et Ritimo, ont été sollicitées pour participer à l’enquête. Les appels directs ont été couplées avec une intense campagne de communication à laquelle Societality a contribué. Cet élan mobilisateur a obtenu la participation active d’un panel de 133 associations

 

Principaux résultats de l’enquête

L’enquête dépeint un secteur en plein croissance, dont le poids s’élève à 1,7 milliard d’euros en 2016, contre 1,2 en 2012. La succession de crises sanitaires, politiques, climatiques et l’explosion de conflits dans plusieurs régions du monde sont à l’origine de cette augmentation selon l’étude.

L’enquête révèle également un phénomène de rééquilibrage des flux de ressources.  

Les financements internationaux, de l’Union européenne au premier chef, ont progressé et représentent la moitié des fonds des ASI en 2016, ce qui confirme la capacité des ASI françaises à capter des ressources publiques internationales. L’enquête met en lumière une corrélation entre la taille des associations et l’origine des fonds. Ainsi, les associations de petite et moyenne taille vont être davantage soutenues par les bailleurs français tandis que les grandes associations reçoivent des fonds internationaux.

De plus, l’écart public-privé dans le budget des associations tend à se réduire. La capacité des ASI de mobiliser la générosité du public reste forte et les fonds privés continuent à être dominants : les premiers financeurs du secteur restent les donateurs citoyens. Néanmoins, la période 2012-2016 a été marquée par un fort accroissement du montant de financements publics (de 64 %). Par ailleurs, les ressources publiques sont majoritaires parmi les financements à échelle internationale.

Ces tendances illustrent et confirment le succès des stratégies de diversification déployées par les associations afin de maîtriser les risques liés à une trop forte dépendance.

 

La croissance du volume de ressources s’est traduite par une augmentation des dépenses à proportion égale. Les ASI travaillant dans certaines régions du monde comme le Proche et Moyen Orient ont connu une forte hausse des investissements, à la mesure des crises régionales.Enfin, l’augmentation de revenus a été visible au niveau de la composition des équipes salariées de ASI du panel, qui ont grosside 17%. Le bénévolat reste un élément marquant du secteur, puisqu’un quart des 51 000 ETP du secteur est assuré par des bénévoles.

Au vu de ces différents éléments, Philippe Jahshan, président de Coordination Sud, conclut que « les associations françaises de solidarité internationale constituent un tissu divers, dynamique et en croissance ». La nouvelle édition confirme par ailleurs la pertinence de cet outil périodique pour mesurer et valoriser le secteur de la solidarité internationale en France.

 

Societality vous invite à prendre connaissance de l’étude en cliquant ici.

 

 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT