Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La COP 21, et après ?

Société .

Publié le 23 décembre 2015

La COP 21 achevée sur un accord historique et encourageant pour l'avenir de la planète, le quotidien reprend ses droits. Et comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières (non polluées, de préférence), chacun doit changer ses pratiques ou inciter les autres à le faire.

C'est tout le sens de la démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à laquelle s'intéresse Les Échos. Le quotidien interroge notamment la différence entre fondation, fonds de dotation et mécénat.

De son côté, Le Monde enquête sur le crowdfunding vert. Les sites de financement participatifs spécialisés dans les projets bénéfiques pour la planète ont le vent en poupe. Mais le financement participatif de projets écologiques est aussi le fait de grandes entreprises, voire de géants du secteur comme EDF ou Engie, qui n'ont pas vraiment besoin de ces fonds. Leur intérêt ? « Impliquer les citoyens », explique Le Monde, tout en s'attirant les faveurs du public. Un argument toujours utile en cas de contestation citoyenne sur le terrain... 

Dans un autre genre, en Australie, le gouvernement mise sur le mécénat d'entreprise pour sauvegarder la barrière de corail. Une initiative qui provoque l'ire des écologistes locaux pour qui cela revient à laisser les « cigarettiers sponsoriser les hôpitaux ». Décidément, le mécénat vert n'est pas un long fleuve tranquille. 

Illustration : ©wikimedia.org

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT