Fundraisers.fr Fundraisers.fr

COP21 : mobilisation citoyenne, malgré tout

Société .

La COP21, organisée à Paris-Le Bourget jusqu’au 11 décembre, vit ses moments les plus cruciaux en vue de la signature d’un accord limitant le réchauffement climatique. Et marque l’avènement d’une société civile puissante, capable de réorienter des politiques d’investissement et de solidarité au niveau mondial.

 La mobilisation citoyenne aura ainsi réussi à se faire entendre durant les négociations et à peser concrètement pour une planète plus juste, tout en prenant soin de démasquer les amateurs de greenwashing.

Ainsi, le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles lancé par la société civile atteint désormais les 3 400 milliards de dollars d’actifs « sortis » des investissements les plus polluants. Ce sont actuellement plus de 500 institutions qui ont promis d’abandonner tout ou partie de leurs investissements dans les énergies fossiles. Parmi celles-ci, des villes, des entreprises mais aussi des grandes organisations philanthropiques comme le Rockefeller Brothers Fund.

De l’autre côté de l’entonnoir, c’est le fondateur de Microsoft Bill Gates qui encourage ses amis fortunés à investir dans les énergies renouvelables. Le philanthrope américain exhorte aussi les ingénieurs à inventer les… toilettes du futur, enjeu majeur pour la santé de millions de personnes dans le monde. En parallèle, les militants pour le climat n’oublient pas d’appuyer là où ça fait mal en détournant des campagnes de publicité de certains sponsors officiels de la COP 21, accusés d’utiliser le climat pour s’acheter une nouvelle virginité.

 

Illustration : ©Cloud-now.org

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT