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La culture et la diversification des ressources

Stratégie .

Malgré un soutien confirmé de son ministère de tutelle dans le Projet de Loi de Finances 2016, le secteur de la culture doit se réinventer et diversifier ses sources de financement.

C’est tout l’enjeu de la prochaine Conférence de l’AFF pour la culture (à Paris les 25 et 26 novembre) et le sens du message du docteur en gestion Jean-Michel Tobelem dans la Gazette des communes « Les acteurs culturels doivent penser en termes de marketing et de stratégie ». Des termes encore bannis par un certain nombre d’acteurs du secteur, mal à l’aise dès qu’il s’agit de parler de gros sous et de les collecter auprès du public ou de grands donateurs. 

Pourtant, ces canaux de financement (mécénat d’entreprise ou individuel, crowdfunding, etc.)  sont avant tout une aubaine pour la culture : ils augmentent l’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et instaurent un rapport privilégié avec les donateurs. Le contexte, lui, est favorable : les activités culturelles représentent 3,4 % du commerce mondial et en France, les campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique français ont collecté près de 300 000 euros entre janvier et septembre 2015. 

 

Illustration : ©Patrik Göethe Unsplash

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