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Culture et patrimoine : ils ont tout compris

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Publié le 23 décembre 2015

Si la culture et le patrimoine n'ont pas été les premiers à s'emparer des atouts du fundraising, ces secteurs rattrapent le temps perdu à vitesse grand V. Et innovent même parfois avant les autres.

Ainsi, chacun des tuyaux du flambant neuf orgue de l'Auditorium de Radio France peut être parrainé par les entreprises et les particuliers, via une campagne de mécénat de la Fondation musique et radio. Le résultat de cette opération financera sept grands projets autour du nouvel orgue, dont des ateliers pédagogiques pour les publics défavorisés.

Tout près de là, toujours dans la Maison de la radio, France Inter s'intéressait le 16 décembre  à Proarti, un site de financement participatif dédié à la création artistique et culturelle qui devrait faire des émules. L'idée ? Prendre directement en charge la défiscalisation des dons des particuliers, qui, débarrassés de cette contrainte administrative, donnent deux fois plus qu'en moyenne, selon le patron du site. Depuis 2 ans, 578 000 euros ont été récoltés sur Proarti et 130 projets financés.

En région, la culture et le patrimoine sont également sur tous les fronts, comme à Limoges. L'Opéra de la ville change de statut pour développer le mécénat privé et la mairie, faute de moyens, en appelle aux dons de ses administrés pour restaurer l'hôtel de ville. Mais attention, met en garde Sami Kanaan, en charge de la culture pour la ville de Genève : « Si le mécénat peut compléter ponctuellement un projet, il ne constitue pas une alternative au financement public, durable et fiable ».

Illustration : ©Imgur

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