Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La culture tient bon

Société .

Après les attaques du 13 novembre dans la salle de spectacle du Bataclan, ailleurs dans Paris et en Seine-Saint-Denis, nous avons tous été saisi d’effroi. Malgré les annulations et les mesures exceptionnelles, le secteur culturel, particulièrement touché, doit rester plus actif que jamais.

Car la culture n’est pas une cause comme une autre : c’est tout l’objet de notre table ronde du jeudi 26 novembre lors de la 6ème Conférence de fundraising pour la culture. La culture a la capacité d’élever la nature humaine et de changer le monde ; un « don » précieux que chacun saura apprécier à sa juste valeur, en ces temps où l’ignorance fabrique la haine à la chaîne.

Dans ce contexte, la France va continuer de « soutenir l'industrie culturelle et la vie sociale », expliquent le Figaro et La Tribune en commentant les déclarations du président de la République. Par la voix de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, le gouvernement annonce ainsi la création d’un fonds d’aide de 4 millions d’euros en soutien aux professionnels de la culture fragilisés par les annulations de spectacles et les impératifs liés à la protection du public« Ce n’est qu’un début », précise la ministre dans Télérama. Une nécessité aussi symbolique qu’économique : si le budget de la culture doit augmenter de 2,7 % entre 2015 et 2016, le secteur diversifie ses financements et se tourne de plus en plus vers le privé. Pour les fundraisers œuvrant dans la culture, la période est également cruciale : 42 % des dons sont faits sur le dernier trimestre de l’année dont la moitié en décembre, selon le Baromètre 2014 de France Générosité.

 

Illustration : © Pinterest

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT