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Culture. Visiteur .. et donateur !

Relation donateurs .

Publié le 03 avril 2013

Après l'appel en masse aux internautes ou l'exploitation du levier territorial via les populations locales (voir notre article de février ici), la Culture serait-elle en train de se tourner, pour collecter, vers le premier de ses publics : ses bénéficiaires ? Visiteurs ou spectateurs : diverses initiatives leur proposent désormais de mettre doublement la main à la poche !

En février, à l'occasion de ses 40 ans, le CAPC (musée d'art contemporain de Bordeaux) lançait ainsi son "Ticket Mécène". Objectif : proposer aux visiteurs de contribuer à l'achat d'une œuvre (à part égale avec d’autres contributeurs : association des amis du musée / partenaires privés) représentée à l'entrée du musée sous forme d'un puzzle de magnets. En donnant 3 euros au moins en plus de son billet d'entrée, le visiteur-donateur repart avec l'un des magnets, symbolisant son investissement dans un morceau de l'œuvre.

 

Au Royaume-Uni, même ambition mais autres modalités d'action. Une dizaine d'institutions culturelles (musées, théâtres, galeries... dont les célèbres National Portrait Gallery et Victoria and Albert Museum de Londres) expérimentent depuis une semaine et pour six mois un système de don par mobile. Souhaitant exploiter la "charge émotionnelle" du spectateur / visiteur alors même qu'il est encore sur site, le schéma de collecte mise sur la disposition de QR codes à flasher sur les murs des salles d'exposition ou de spectacle. Une réponse au commentaire de la ministre britannique de la culture qui déclarait l'an dernier que le secteur devait devenir "aussi bon à demander qu'il est à recevoir de l'argent" ? Plus d'infos sur cette expérimentation ici.

 

Illustration :©MonicaVolpin Pixabay

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