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Dieu, Apple et le mécénat

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Publié le 09 février 2015

Le mécénat 2.0 arrive partout, même dans les lieux saints. Le supplément « Next » de Libération revenait le 18 août sur cette étonnante information : le Musée du Vatican a lancé fin juillet une application baptisée Patrum sur l'Apple Store, le magasin en ligne des applications de la marque à la pomme.

Le but de cette naissance divine assez inattendue : inciter les usagers de smartphones à participer à la restauration du patrimoine du musée via un outil de crowdfunding spécialement développé pour les appareils mobiles.

Au-delà des dons, Patrum fait tout pour fédérer le public de donateurs dans une communauté réunie autour du projet de rénovation du musée : « Patrum se révèle être une messagerie instantanée où les utilisateurs communiquent (flirtent ?) autour des pièces sacrées du musée, créant une véritable communauté virtuelle », note Libération.

Selon le quotidien, « l’initiative ouvre l’art élitiste de la restauration au grand public ». En échange de leur obole, les saints contributeurs pourront suivre l’avancement des travaux en photos et les commenter. Une « peopolisation » de la restauration d'œuvres d'art qui ne plaît pas forcément à tout le monde : le critique d'art du quotidien anglais The Guardian Jonathan Jones craint ainsi que l'authenticité de ces lieux magiques soit menacée : « La poussière est belle », insiste le journaliste. En attendant, l'objectif numéro un du Musée du Vatican est clair, comme l'explique Libé : « Rajeunir une communauté de mécènes grâce aux réseaux sociaux » et « attirer une nouvelle foule à l’aune du devenir des œuvres ».

Pour lire l'article en intégralité, cliquez ici. Pour retrouver la description de Patrum sur l'Apple Store, c'est ici

Illustration : © Tickets Rome

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