Fundraisers.fr Fundraisers.fr

LE DIF (Droit Individuel à la Formation), késaco ?

Formation .

Savez-vous que chaque salarié se constitue chaque année un crédit de 20 heures de droit individuel à la formation ? L’initiative de l’utilisation de ce droit revient au salarié. Avez-vous pensé à faire valoir vos droits ?

Qui a droit au DIF ?
Tous les salariés en CDI, bénéficiant d’une ancienneté d’un an minimum y ont droit. Mais également les salariés en CDD, sous condition d’avoir travaillé au moins 4 mois durant les 12 derniers mois.

Comment sont calculées les heures de DIF ?
A temps complet, chaque salarié cumule 20 heures de DIF par an.  A temps partiel, le calcul se fait au prorata du temps de travail (10 heures par an dans le cas d’un travail à mi-temps par exemple). Il existe toutefois un plafond fixé à 120 heures ; si vous n’avez pas fait valoir votre droit à la formation dans le cadre du DIF au bout de 6 ans d’activité à temps plein, vous cessez de les cumuler…

Vous souhaitez faire valoir vos droits ?
Rien de plus simple, il faut tout d’abord sélectionner les formations auxquelles vous souhaiteriez participer. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre catalogue de formation.Ensuite, il faut faire une demande par écrit à votre employeur en lui précisant la / les formations envisagées, la durée et le tarif. L’employeur dispose alors d’un délai d’un mois pour vous répondre (l’absence de réponse valant acceptation).

Ai-je perdu mes droits si j’ai quitté mon employeur ?
Non. Le DIF est portable.  Si vous êtes en période de préavis, vous pouvez faire la demande d’utilisation de votre DIF avant la fin de votre préavis. Si vous avez déjà quitté votre emploi, vous pouvez vous adresser directement auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont les coordonnées figurent sur votre Certificat de Travail pour connaître les modalités de prise en charge.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions relatives à la prise en charge de vos actions de formation au 01.43.73.34.65.

 

Illustration : ©BorntoLearn

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT