Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Donnez pour être « libres » !

Digital .

Publié le 20 novembre 2013

Le projet est à l'initiative d'une bande de geeks. Mais il nous concerne tous. Il s'agit de sauver l'Internet libre des mains de Google, Microsoft et autres multinationales. Et de donner, dès maintenant, pour que demain, la Toile continue d'être un espace de liberté...

Le « Hackadon » aura lieu le 11 décembre 2013 (le 11/12/13 : les organisateurs ont décidément pensé à tout, même au moyen mnémotechnique pour retenir la date !). « Notre société s'est rapidement informatisée, et ce phénomène s'accélère, annoncent Simplon.coOpenfunding et kickhub, trois spécialistes du logiciel libre qui organisent la collecte. Demain, nos voitures seront pilotées par du logiciel. Dans cette société, celui qui contrôlera le logiciel contrôlera tout. Contribuer aux logiciels libres, c'est lutter contre les formes verticales de contrôle en faisant du logiciel un bien commun ». 
But de l'opération : donner pour aider les développeurs bénévoles, ou les entreprises et les associations qui empilent des lignes de codes pour assurer un accès de tous aux logiciels libres. « Plus ces dons seront nombreux, plus les personnes qui les reçoivent pourront contribuer, et plus les donateurs marqueront la différence entre le libre et le gratuit. Dans l'univers du gratuit, vous êtes le produit. Dans un univers de logiciels libres financés par des dons, vous payez un peu pour ce qui est le plus cher : votre liberté et celle des autres ! »
Pour en savoir plus, cliquez ici et  ! Et retrouvez une petite vidéo par ici.

 

Illustration : ©Wikimedia Commons

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT