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Et en un clic, Zegive

Digital .

Développer la générosité en ligne, faire du "don" un acte aussi simple que le "Like", ce sont les ambitions de Zegive, une nouvelle plateforme française de crowdfunding et de micro-don lancée sur Internet depuis le 21 janvier. Pour cela, Zegive mise notamment sur le principe de l'arrondi solidaire en ligne en s'alliant à une série de sites marchands. Arrivé au moment du paiement, l'internaute se voit ainsi proposer d'arrondir le montant de son panier à l'euro supérieur au profit de la cause sélectionnée par le vendeur. 

Zegive ne s'arrête toutefois pas au concept d'arrondi. En créant sa page personnelle sur la plateforme, il est également possible de contribuer à une levée de fonds directe pour un projet associatif, le site laissant apparaître pour chaque projet le montant de collecte ambitionné et la progression des contributions. L'internaute peut également s'engager sur un soutien régulier. Et, à terme, le bouton "Give" pourrait fleurir sous d'autres formes, par exemple à la fin d'un article sur une association ou une catastrophe naturelle, pour inviter à se mobiliser. Selon un entretien donné au Figaro, "la mise en place (de ce système) devrait être effective dans les prochains mois".

Zegive propose enfin de partager simplement son soutien avec ses contacts Twitter ou Facebook et d'accéder à ses reçus fiscaux sur sa page personnelle. Le site s'engage aussi à fournir des rapports d'impact sur les projets soutenus. Du côté de la tarification, Zegive a opté pour le pourcentage (5%) sur les plus petits dons et pour un forfait sur les plus grandes contributions. Une trentaine d'associations et une quinzaine de sites marchands seraient déjà partenaires, tels le site PriceMinister qui met ainsi en avant son partenariat avec l'opération Pièces Jaunes. A lire aussi sur le sujet, l'article ici.

 

Illustration : ©ZeGive

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