Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Finance responsable : un pari d'avenir

Philanthropie .

Publié le 10 juin 2016

Non, ce n'est pas l'appel du 18 juin de la finance responsable ! Encore que... 

Le 18 juin prochain, ouvrira la 8ème édition des Ateliers de la Finance Responsable organisée par le cabinet de conseil Axylia. Au menu de cette journée parisienne : les placements responsables et altruistes, le crowdfunding, le social business... Tout le gratin du secteur sera présent : de la Nef au Crédit Agricole, en passant par le fonds d'investissement écolo Energie Partagée ou le CCFD... (plus d'infos et inscriptions sur www.axylia.com.)

De plus en plus, la finance responsable et altruiste s'impose comme une piste sérieuse et efficace pour « faire le bien » autour de soi. A tel point que Le Monde consacre à la « finance participative solidaire » un intéressant article dans son très sérieux supplément « Argent et placements ». « Finance participative solidaire », quesaquo ? Du crowdfunding de petits épargnants en quelque sorte : « Une dizaine de sites Web proposent à la ''foule'' de flécher son épargne vers des projets écologiques, à forte utilité sociale, ou favorisant le développement des pays du sud. Certes, cette petite famille est moins médiatique que les KissKissBankBank, Ulule ou le géant américain Kickstarter qui a débarqué en France le 27 mai, et les montants collectés sont encore faibles, mais l’activité frémit », assure le quotidien.

On retrouve parmi ces Petits Poucet innovants le site micro crédit Babyloan, mais aussi des sites comme Spear ou 1001Pact qui permet aux financeurs d'entrer dans le capital. Chaque fois, il s'agit pour les porteurs de projets de rencontrer leurs financeurs qui trouvent ainsi matière à donner du sens à leur épargne. Et ça marche. Babyloan et ses 10 millions de microcrédits rassemblés, Spear et sa dizaine d'entreprises solidaires financées... Malgré une fiscalité avantageuse et incitative, l'investissement, même solidaire n'est pas sans risque : « A chaque plate-forme, en effet, son potentiel de gain… et son corollaire : le risque, pointe Le MondeEn investissant dans une entreprise promue par 1001Pact, non seulement vous bénéficiez d’une économie d’impôt, mais si la jeune pousse se développe comme prévu, sa valorisation gonflera et votre mise avec. Mais attention, l’inverse est aussi vrai. Chez Spear, vous devenez sociétaire de la structure, qui dans un second temps prête au projet mis en avant sur le site. Le danger ne porte donc pas sur les entreprises financées. Il faudrait que Spear fasse faillite pour que vous perdiez votre investissement »

 

Illustration : ©AgendaAm

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT