Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Fondations et fonds de dotation : on fait le point

Philanthropie .

Publié le 01 octobre 2014

Pour la première fois en 2014, IMS-Entreprendre pour la Cité et EY (ex Ernst & Young) se sont associés pour publier « Le panorama des fondations et fonds de dotations créés par des entreprises » (à lire dans son intégralité en cliquant ici).

Conduite auprès de 64 fonds et fondations (impliqués dans l’action sociale, l’insertion professionnelle et l’éducation pour la majorité), l’enquête révèle que si le nombre global des structures ne cesse d’augmenter chaque année (+ 20 % entre 2012 et 2014), celui des fonds de dotation, créés en 2008, a carrément explosé : plus de 44,5 % des structures créées aujourd’hui le sont en effet sous le statut « fonds de dotation ». Autre enseignement de l’étude : « Parmi 465 fondations créées par des entreprises, 77 sont multi-entreprises (soit près de 17%) : les entreprises se regroupent autour d’un domaine d’action ou d’un territoire particulier, alliant leurs forces pour soutenir des projets d’intérêt général ». Et la nouvelle loi sur l’ESS pourrait encore donner un « coup de pouce » au secteur.

Bien que toujours majoritairement rattachés aux directions des entreprises, les fonds et fondations d’entreprise mobilisent toujours plus de salariés, qui s’investissent de plus en plus sur leur temps de travail. Aujourd’hui, 70 % des structures impliquent les collaborateurs de l’entreprise : « Il y a quelques années, notent l’IMS et EY, la mobilisation des salariés de l’entreprise était citée comme la principale difficulté rencontrée par les fondations. […] Cette hausse témoigne d’un engagement croissant de l’entreprise et d’une maturité des dispositifs au service de l’action des fondations et fonds de dotation ».

Enfin, l’évaluation des projets conduits par les fonds et fondations progresse. Plus des deux tiers des structures ont mis en place une telle démarche. « Si cet essor indique un degré de maturité plus avancé des structures, deux obstacles à l’évaluation sont toutefois évoqués : le manque de temps (78%) et de moyens (38%). Et seulement 25% des fondations et fonds de dotation font appel à un évaluateur externe »

 

Illustration : ©Educando

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT