Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Fondations hospitalières : prêtes ? Partez !

Société .

Enfin ! Après des années d'attente (cinq ans, précisément), Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a donné le « top départ » à la création de Fondations hospitalières. 

Votée en 2009, la Loi Hôpital, Patient, Santé, Territoires (HPST) prévoyait en effet la création de ce nouveau type de fondations (portant ainsi au nombre de 8, le type de fondation) ...mais le décret n'était, depuis lors, toujours pas paru. Voilà chose faite puisque le 21 août, la ministre de la Santé a réparé ce retard (le décret est à lire ici« Il s'agit à la fois de favoriser la recherche, et à la fois de favoriser l'innovation », a commenté Marisol Touraine sur France Inter.

Peut-on pour autant parler de coup d'envoi de la collecte de dons et de legs dans ce secteur ? Que nenni ! Face aux besoins de financement croissant, certains acteurs du secteur hospitalier avait d’ores et déjà entamé des démarches actives de fundraising. La création de ce nouveau type de fondation sectorielle vient néanmoins acter l'arrivée de ces nouveaux entrants sur le « marché » de la collecte. Dans de nombreux pays, les hôpitaux sont depuis toujours de gros collecteurs.  Il nous faudra observer avec attention l’évolution des pratiques et de la professionnalisation dans cet univers. Ce décret est sans aucun doute l’actu-phare de cette rentrée !

 

Illustration : ©egora.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT