Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Fundraisers, gestionnaires de fortune : comment se rencontrer ?

Société .

Publié le 17 mars 2010

Des gestionnaires de fortune qui s’occupent de philanthropie ? C’est, semble-t-il, de plus en plus fréquent. Le 8 mars dernier, sur les Champs-Elysées, une table ronde était organisée par l’European Association Philanthropy and Giving (EAPG)*, en présence notamment de Charles Bienaimé, du cabinet Meeschaert Family Office. 

« Le plus souvent, les familles fortunées sont sursollicitées par les associations et fondations, et du coup, ne savent plus à quel saint se vouer !,

a-t-il expliqué. A la demande des familles, nous les aidons à mettre en place des stratégies de philanthropie ». Première étape, définir les causes que le philanthrope aimerait soutenir. Puis, un accompagnement sur la durée est proposé, qui va de la création à la gestion de sa fondation ou de son fonds de dotation, en passant par l’étape incontournable d’associer la famille au projet philanthropique. « Il y a un travail de connaissance réciproque à faire entre associations et gestionnaires de fortune, a souligné Charles Bienaimé. Il est très rare que les associations et fondations acceptent de recevoir nos clients. Il faudrait donc multiplier les lieux de rencontres ou des clubs qui pourraient permettre d’échanger ». Un conseil qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd. Marine de Bazelaire, directrice du développement durable en charge du mécénat chez HSBC, a ainsi rappelé que « l’individualisme altruiste est une tendance lourde ». Et la philanthropie des très riches, un marché qui n’a pas fini de se développer !
*L’EAPG a été fondée en 1998 en Angleterre. Regroupant 700 membres et 170 organisations,  elle organise des tables rondes. Les prochaines rencontres auront pour thème les fonds de dotation, et les legs et les libéralités en France et à l’étranger. www.eapg.org.uk.

 

Illustration : ©crpconsulting

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT