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Fundraising : le directeur d'HEC, expert en la matière

Stratégie .

Publié le 05 juillet 2016

L’école de commerce est décidément en pointe sur le fundraising. Dans une tribune (à lire ici), le nouveau directeur d’HEC, Peter Todd, explique tout le bien qu’il pense de cette pratique qu’il connaît bien – ce qui est plutôt rare dans le secteur de l’enseignement supérieur. Et pour cause : l’ancien doyen à la « Desautels Faculty of Management » de McGill a participé à une campagne de levée de fonds d’un milliard de dollars canadiens pour le compte de l’université. « J’ai également eu l’honneur d’être impliqué à McGill et au Texas dans deux « Naming Gifts » : 32 millions pour la Desautels Faculty of Management et 40 millions pour le Bauer College of Business de l’université de Houston », explique-t-il. 

Une sacrée expérience qui lui a appris que convaincre les donateurs prend « du temps, beaucoup de temps » mais qu’en « travaillant à construire et surtout à pérenniser les liens avec des donateurs existants et potentiels, le temps devient un allié, non plus un frein ».
Peter Todd a même une stratégie pour son école : « Continuer à ouvrir et amplifier les liens avec les entreprises, mais en développant de façon encore plus poussée les campagnes de terrain auprès des alumni. […] Dans le cas des business schools, j’ai le sentiment que les donateurs s’investissent dans le développement concret de l’institution. Ils soutiennent principalement les projets liés à l’innovation pédagogique, ceux qui font avancer l’école, mais aussi ceux liés au développement des infrastructures, au recrutement des professeurs chercheurs, aux bourses d’études et à l’égalité des chances, dont l'impact est directement mesurable ».

Il prône aussi un travail à l’étranger, auprès des alumni exilés dans 140 pays du monde. « Enfin, ajoute-t-il, il est primordial de mener une campagne participative, où toutes les parties prenantes sont impliquées et concernées. […] Même les dons les plus modestes sont précieux, dans le sens où ils contribuent à mener à bien notre mission et témoignent d'une adhésion et d’un soutien à nos ambitions. Le classgift HEC, événement annuel où les diplômés de l’année font un don dès la sortie de l’école, est un exemple concret de cet engagement »

Avec un directeur aussi averti, l’école, qui doit relancer une campagne majeure dans les prochains mois avec la Fondation HEC pour mettre en place beaucoup de nouveaux projets toujours plus exigeants (lire ici), part décidément avec toutes les chances de son côté.

HEC s'est également illustré récemment à l'occasion de se remise de diplômes, avec le discours d'Emmanuel Faber, DG de Danone, sur la justice sociale. 

Illustration : © Talentis 

Finale du Concours d'éloquence 2015 - HEC Paris

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