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Générosité : les Français résistent

Stratégie .

Ça ralentit mais ça ne mollit pas. Malgré un contexte plus que morose, la générosité des Français ne se porte toujours pas si mal, si l’on en croit la dernière enquête de France Générosités paru lundi (les conclusions sont à retrouver ici).

En 2015, les dons aux associations ont continué de progresser : +1,7 % contre 2,4 % en 2014. Le petit ralentissement pourrait tenir aux attentats : « « Nous avons eu très peur de l’état de sidération dans lequel s’est retrouvée la France, après les attentats de novembre, car traditionnellement, la plupart des dons arrivent en fin d’année. Au final, il n’y a pas eu de chute, même si le contexte a pu jouer sur le ralentissement de la hausse », a expliqué Nolwenn Poupon, responsable des études et de la communication, dans un article du quotidien La Croix (lire ici).

La relative bonne santé de la générosité des Français tient majoritairement à l’augmentation du montant moyen du don qui a atteint 63 euros en 2015 contre 60,6 euros en 2014. Le don moyen s’est en revanche maintenu à un peu plus de 12 euros par mois pour les prélèvements automatiques (qui représentent 43 % des dons). Autre information intéressante : le don en ligne a augmenté (à une centaine d’euros) et représente désormais 6% de la collecte globale, contre 4 % il y a cinq ans : « Le don moyen en ligne continue de progresser (+ 4%) (…), indique l’étude. Les Français privilégient ainsi les moyens de donner au plus proche de leurs nouvelles habitudes de consommation. Le don est aujourd’hui lié à l’impulsivité ; la facilité et l’ergonomie des outils proposés sont plus que jamais importantes ».

Et pour l’an prochain, quelles perspectives ? Les considérations fiscales pourraient être un frein, comme l’année de campagne présidentielle qui provoque « de l’incertitude sur l’avenir des déductions fiscales sur les dons et donc de l’attentisme », a estimé Nolwenn Poupon.

Retrouvez aussi dans Le Parisien l’étude illustrée par une carte interactive (à découvrir ici) sur la générosité des Français région par région.

Illustration : © Ouest France 

France Générosités a aussi lancé sa campagne « Donner fait du bien », avec clips de youtubeurs volontairement provoc… Plus d’infos, cliquez ici.

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