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Gros temps à prévoir sur le mécénat d'entreprise en 2014

Mécénat .

Publié le 30 avril 2014

Il y a deux semaines, notre Newsletter relayait une étude européenne très optimiste pour les pays européens où collecte de fonds rime avec professionnalisme.

Quelques jours plus tard, Admical publiait son baromètre biannuel qui démontrait, tout au moins pour la France, l’inverse de ce que décrivait l’European Fundraising Association.

Cette étude alarmante (à lire ici) pronostique en effet une forte baisse du mécénat d'entreprise pour l’année 2014. Premier constat : « Chez les entreprises de 20 salariés et plus, le mécénat d’entreprise a subi une baisse importante entre 2012 et 2014, note Admical. Le taux de mécénat chez ces entreprises passe de 31 % à 21 %, et le budget passe de 1,9 à 1,8 milliard d’euros. Cela correspond malheureusement aux prévisions de l’étude flash menée en 2013 par Admical, qui montrait que les attaques politiques subies par le mécénat, cumulées à la crise, ont fragilisé les engagements des entreprises ». Après une réduction du montant attribué au mécénat dû à la crise économique, c’est le nombre de sociétés mécènes qui diminue. Si les grandes entreprises se maintiennent, le nombre de PME faisant du mécénat est en baisse (14 %), et leur engagement financier est en recul. Par ailleurs, « les perspectives annoncées par les entreprises ne sont guère optimistes : 13 % des mécènes ne sont pas en mesure de se prononcer sur l’avenir de leur budget mécénat, 10 % pensent le diminuer, et 8 % le supprimer. Plus l’entreprise est petite, plus l’incertitude sur l’avenir est grande ». Aïe !

 

Illustration : ©RS Diep

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