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Haïti : 5 mois après

Société .

Publié le 30 juin 2010

Présentée lors du 9e Séminaire de la collecte de fonds la semaine dernière, une enquête (1) réalisée par l’agence Mediaprism révèle que seuls 35 % des donateurs ont reçu, cinq mois après la catastrophe, « une communication de la part des associations concernant Haïti ». Pourtant, la quasi-totalité (97 %) d’entre eux estiment que l’association à qui ils ont fait un don devrait communiquer auprès d’eux sur « l’affectation des dons », ainsi que sur le « processus de reconstruction de l’île ». Résultat, faute de feed-back, un tiers des interrogés ignorent totalement ce qui a été fait de leurs dons, et un autre tiers estime que les dons ont été « mal utilisés ».

 

Néanmoins – et heureusement ! –, la majorité des sondés ont une « bonne image » globale de l’action des associations lorsque advient une catastrophe. Ils jugent même que l’action du tiers secteur est plus efficace que celle des pouvoirs publics. 4 donateurs sur 10 déclarent enfin qu’ils feront un nouveau un don pour aider à la reconstruction de l’île dans les mois qui arrivent.

Autre enseignement, les donateurs interrogés ne sont que 14 % à penser que la Fondation de France est « l’association qui œuvre le plus en Haïti » (contre 56 % pour la Croix-Rouge, Et 47 % pour Médecins sans frontières)… De même, 71 % d’entre eux jugent que la Croix-Rouge et MSF ont bénéficié de la plus importante couverture médiatique, 25 % seulement pensant que c’est la Fondation de France… Visiblement, les donateurs n’en sont pas à un paradoxe près !

Haïti, 5 mois après : quels enseignements ?, Mediaprism Group, à lire ici

 

Illustration : ©ParisMatch

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