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HEC : toujours plus !

Legs et donations .

Publié le 24 juin 2015

Morosité, déprime ? A HEC, on connaît pas ! 

Alors que le secteur s'inquiète de la conjoncture actuelle, la grande école de commerce a décidé de redoubler d'ambition, en se lançant dans une deuxième campagne majeure, à peine la dernière achevée : « Déjà largement en tête dans l'Hexagone avec 112 millions d'euros levés lors de sa dernière campagne (2008-2013), la Fondation HEC entend frapper un grand coup lors de la prochaine, sur la période 2016-2020 », lit-on sur le blog « Focus Campus » auquel le nouveau président de la Fondation HEC, Bertrand Léonard, a accordé une interview.

 

Quelle est l'ambition de cette nouvelle campagne – pour le moment en phase souterraine ? Le président reste sibyllin, mais évoque un « bon doublement » de l'objectif (de 100 millions d'euros) visés lors de la précédente. But de l'opération : tendre vers un fonctionnement à l'américaine, avec un « endowment » très important. Comment l'école s'y prendra-t-elle pour rassembler autant de soutiens ? Les pistes envisagées sont originales, voire inédites, pour ce secteur, comme le recours au microdon, notamment via les « MOOC [qui] peuvent procurer un flux de nouveaux donateurs ». Le levier « legs » pourrait aussi être activé, et les relations avec les entreprises encore améliorées. « L'école est à un tournant, observe Bertrand Léonard. Elle affiche de très bons résultats dans les classements internationaux, elle s'apprête à changer de directeur général, elle disposera bientôt d'une autonomie accrue grâce à un nouveau statut... Tout cela peut déclencher une spirale positive pour la fondation, et lui permettre de franchir une étape décisive. Mais pour cela, nous devons proposer des projets qui motivent les donateurs ». Plus haut, plus fort... Mais où HEC s'arrêtera-t-elle ?

 

Illustration : ©HEC

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