Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Ice Bucket Challenge : l'heure des comptes a sonné

Philanthropie .

Publié le 22 juillet 2015

Après le temps du succès, voici venue l'heure des comptes. 

Il y a un an, au mois d'août, était lancé le défi de l'Ice Bucket Challenge : de manière complètement inattendue, l'opération a mobilisé 117 millions d'internautes anonymes et de nombreux « people » internationaux (parmi lesquels Bill Gates, Lady Gaga, Mark Zuckerberg ou Novak Djokovic) qui se sont renversé, devant leur webcam, un seau d'eau glacé sur la tête pour la bonne cause, diffusant ensuite le petit film, accompagné d'un message perso d'appel à dons, sur le Web. La plus grande opération virale jamais conduite dans le monde a ainsi permis de rassembler la somme pharaonique de 115 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis pour l'association américaine de lutte contre la maladie de Charcot (Alsa). Cela méritait bien un rapport pour indiquer au monde comment ont été dépensé les dons ! Résultat des courses : 77 millions de dollars (67 %) ont été alloué à la recherche, 23 millions au soutien aux malades, 10 millions pour former les médecins à la prise en charge de la maladie. Deux millions ont enfin été dépensé en frais de gestion liés aux dons, et 3 millions ont été versé pour le fonctionnement et le développement de l'association. L'antenne française (l'Arsla) a aussi bénéficié de l'engouement et a reçu plus de 150 000 euros de dons au mois d'août 2014. Pour lire le rapport, cliquez ici.

Illustration : © Blogspot

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT