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Innovation : un rapport pour y voir plus clair

Stratégie .

Comment innover en matière de fundraising ? Quels nouveaux outils de collecte sont à notre portée ? Entre les cartes de crédit solidaires, l’arrondi en caisse, et le crowdfunding qui déferle sur le Net, le secteur a vu, ces dernières années, émerger une quantité de financements « innovants », principalement basés sur le microdon et le don via les nouvelles technologies numériques.

Le Cerphi, en collaboration avec France générosités, du Crédit Coopératif et de l’AFF, a réalisé une étude qualitative pour  réaliser un premier état des lieux de l’innovation dans le domaine de la collecte de fonds.

Restituée le 17 décembre, l’étude (téléchargeable ici) souligne que l’innovation, pourtant essentielle (et urgente) au développement de ce secteur, est le point faible du fundraising français. L’investissement (financier, en ressources humaines, des dirigeants…) est un incontournable pour engager une nouvelle dynamique. Mais l’innovation n’est pas bonne « en soi », insistent les auteurs de l’étude, qui mettent par exemple en garde contre le côté « don indolore » de certains systèmes. Banaliser le don, mais sans le réduire, viser les jeunes, mais ne pas oublier les donateurs traditionnels… Tels sont les enjeux de ces nouvelles manières de donner. « Les associations qui expérimentent des solutions ne disposent d’aucune étude sur ce que vivent et veulent les donateurs au travers de ces nouvelles expériences de don, sur les raisons d’un succès ou d’un échec, les motifs de satisfaction, les attentes, les déceptions du public », note l’étude, qui appelle à la mise en place d’un outil de pilotage, collectif ou non, « qui permettrait pressentir les évolutions en cours, et de mettre au point des stratégies pérennes ».

Illustration : © CFAUW

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