Fundraisers.fr Fundraisers.fr

JP MORGAN : APRES DETROIT, LA SEINE-SAINT-DENIS

Philanthropie .

Publié le 07 novembre 2018

Après s'être rodée aux USA, la banque d'investissement JP Morgan lance un programme de développement urbain en Seine-Saint-Denis. Une initiative de 30M$ au cœur d'un programme "Advancing Cities" qui ambitionne de faire le tour du monde.

Le PDG de JP Morgan en virée dans le neuf-trois... Avalant des petits fours estampillés "traiteur solidaire" à la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin. La presse économique a du mal à se remettre de l'incongruité de l'alliance des deux mondes. Et pourtant, il va falloir s'y faire. L'annonce de la banque d'investissement d'engager 30 millions de dollars (26M€) sur 5 ans afin de soutenir des projets d'insertion et de développement économique dans le département au plus important taux de pauvreté de France métropolitaine (3 habitants sur 10 sous le seuil de pauvreté selon l'Insee) n'est qu'un prélude à une campagne mondiale d'engagements similaires. 

 

Début septembre en effet, JP Morgan annonçait le lancement de son initiative mondiale Advancing Cities, qui prévoit d'injecter 500 millions de dollars sur 5 ans dans des communautés urbaines défavorisées autour du monde afin d'y créer de la croissance inclusive. La moitié de cette somme sera engagée vers des actions philanthropiques, expliquait la banque en septembre, et l'autre sera formée d'investissements "à impact", long terme et à faible taux d'intérêt, dans des projets d'habitat accessible ou d'entrepreneuriat local par exemple.

 

JP Morgan estime à 1 milliards de dollars les engagements complémentaires que cette initiative pourrait drainer par effet de levier, se basant pour cette estimation sur l'expérience menée à Détroit. Suite à la déclaration de faillite de la ville en 2013, JP Morgan avait en effet été l'un des premiers investisseurs à s'engager pour son renouveau, à hauteur initiale de 100 millions de dollars (portés à 150 millions pour 2019) afin d'y mener des programmes de formation et de soutien aux entreprises locales.

 

Après des initiatives similaires à Chicago et Washington, la Seine-Saint-Denis est donc le premier territoire hors des Etats-Unis à retenir l'attention et les budgets de JP Morgan. La banque y soutient déjà des partenaires tels que les Compagnons du Devoir, Sport dans la Ville ou Mozaïk RH. Et, selon une interview de Kyril Courboin, président de JPMorgan France à France Inter : "Il y a des besoins gigantesques. Et il va y avoir de gros projets, liés notamment au développement des Jeux Olympiques 2024 et au Grand Paris Express. On sent bien que tous ces projets peuvent être des catalyseurs dans les initiatives que nous pouvons avoir avec les associations."

 

Quant aux autres villes à rejoindre l'initiative, qui prévoit également de créer une dynamique de partage de bonnes pratiques, outre les territoires ciblés par JP Morgan, le Advancing Cities Challenge - se clôturant le 30 novembre - invite les villes à soumettre leur candidature. Jusqu'à 30 communautés pourraient ainsi bénéficier d'un engagement de 3 millions de dollars maximum pour des projets "collaboratifs, créatifs et durables".

 

Pour en savoir plus sur le programme Advancing Cities, c'est par ici.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT