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L'effet Charlottesville booste la générosité aux USA

Société .

Publié le 30 août 2017

L'assassinat par un suprématiste d'une militante antiraciste à Charlottesville, aux Etats-Unis, à la mi-août, a révulsé l'opinion américaine. Il faut dire que l'inénarrable président Trump - qui rétropédale aujourd'hui dans la semoule - y a mis du sien, avec ses déclarations renvoyant dos à dos extrême droite et manifestants anti-racistes... Résultat, les associations de défense des droits civiques ont vu les dons flamber comme jamais.

C'est par exemple le cas de la très emblématique Anti-Defamation League (ADL), « l'une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l'antisémitisme », précise le Figaro, où le montant des dons a été multiplié par... 1000 % !

L'ONG a indiqué que ce soudain afflux de dons provenait notamment de James Murdoch, le patron de la pourtant très conservatrice chaîne de télévision Fox News, qui lui a fait un don d'un million de dollars, enjoignant par ailleurs les téléspectateurs à faire de même – dans une moindre mesure, bien sûr. « Je n'arrive même pas à croire que je doive écrire cela, a expliqué, dans une lettre ouverte, le patron de Fox News, mais combattre les nazis est essentiel : il n'y a pas de bons nazis (sic) ».

Comprenant bien l'évident intérêt qu'elles avaient à se positionner à l'avant-garde de la lutte contre l'extrême droite américaine et du « combat contre la haine », Apple, Uber, ou la banque J.P. Morgan y ont elles aussi été de leur million pour l'ADL. Même chose pour les habituelles stars engagées : le couple Clooney a versé un million de dollars, Arnold Schwarzeneger 100 000 dollars, et le guitariste Carlos Santana a lui aussi mis la main à la poche. Une générosité maousse qui ne doit pas faire oublier les millions de donateurs « ordinaires » qui ont rejoint le mouvement. Selon la porte-parole de l'ADL, il y avait parmi eux beaucoup de primo-donateurs (lire ici). 
Autre preuve de cette mobilisation populaire : ce crowdfunding parodique (il faut bien rire dans ce monde de brute...) baptisé « Adopt a Nazi (Not really) » (voir ici) par une association juive de San Francisco qui a permis de collecter 160 000 dollars pour combattre la haine et le racisme et qui appelle désormais à donner en faveur des victimes de l'ouragan Harvey qui a ravagé Houston

Illustration ©Le Figaro

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