Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Legs : petit miracle de Noël pour le Secours Catholique

Legs et donations .

Quand le Secours Catholique a décidé, en 2004 de faire apparaître le Père Raymond Izard à l'écran pour promouvoir les legs, il était loin de s’imaginer que la veuve de Henri-Georges Clouzot verrait le spot début 2009 et l'appellerait pour lui léguer sa collection de tableaux… 

C’est pourtant ce qu’a fait Inès Clouzot, quelques mois avant sa mort, en février dernier, afin que les biens hérités du cinéaste servent à la lutte contre la pauvreté. Samedi 1er décembre, la vente aux enchères de soixante œuvres par Christie’s permettra à l’association testataire de récolter 3,7 millions d’euros, qui s’ajoutent à la trentaine de millions d’euros de legs reçus chaque année par le Secours Catholique.

Histoire de mettre en valeur le legs, la Fondation de France a, par ailleurs, lancé la jolie opération « Le sens d’une vie : testaments littéraires ». La fondation a confié à neuf auteurs la rédaction du testament d’un personnage célèbre. Philippe Delerm a pris la plume à la place du « grand Meaulnes », Michel Quint, d’Emma Bovary, Jean Vautrin a écrit les dernières volontés de Don Quichotte, et Irène Frain a écrit le testament d’Alice au pays des merveilles…

 

illustration : ©SecoursCatholique

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT